Le film d'ouverture de la 10e édition du festival SPASM, dédié au cinéma de genre québécois et de la francophonie internationale, sera le long métrage français L'assaut. Ce dernier est réalisé par Julien Leclercq et met en vedette Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Philippe Bas et Aymen Saïdi.
Samedi 24 décembre 1994. À Alger, quatre terroristes du GIA prennent en otage l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et ses 227 passagers. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algériens, et l'exécution de trois passagers, que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane. Le GIGN, l'unité d'élite française, donne alors l'assaut et parvient à tuer les quatre terroristes qui projetaient d'écraser l'avion sur la Tour Eiffel.
Ces évènements tragiques ont particulièrement marqué la mémoire collective des Français, puisque l'assaut final de l'Airbus a été suivi en direct par 21 millions de téléspectateurs. Distribué par Les films Christal, le film L'assaut prendra l'affiche à travers le Québec dès le lendemain de l'ouverture à SPASM, soit le 21 octobre.
L'édition 2011 du festival SPASM se tiendra à Montréal du 20 au 29 octobre.