Alors que la pandémie sévit toujours, que la majorité des cinémas sont fermés et que le marché cinématographique est ralenti ou paralysé, plusieurs cinémas et studios usent d'ingéniosité pour s'adapter à la situation.
C'est le cas de plusieurs cinémas qui ont créé leurs propres plateformes pour offrir des films à la maison aux cinéphiles. Les détails ici.
Nous apprenons maintenant par Variety que Universal a conclu une entente avec Cineplex afin de modifier sa façon de procéder lorsqu'il sort un film en salles. Cette nouvelle façon de faire stipule que le studio raccourcira la période de projection en salles et proposera les films plus rapidement en visionnement à la maison, sur ses plateformes, soit après 17 jours seulement.
Notez que cette entente concerne Universal Pictures, Focus Features et DreamWorks Animation.
Évidemment, le marché contient un bémol : si un film génère au moins 50 millions $ en ventes de billets pour son premier week-end en salles, celui-ci devra jouer exclusivement dans les cinémas durant 31 jours ou cinq week-ends complets avant de passer en VSD. Traditionnellement, on parle d'un délai de 75 à 90 jours avant de passer aux plateformes numériques.
Jusqu'à présent, cette nouvelle façon de procéder concerne les films suivants : The Croods: A New Age, Half Brothers, All My Life, News of the World et Promising Young Woman.