Depuis 2010 que le réalisateur James Mangold insistait auprès de 20th Century Fox pour concrétiser son projet Ford v. Ferrari. En novembre dernier, les cinéphiles ont finalement eu la chance de visionner le long métrage.
Aujourd'hui, les fans de courses automobiles peuvent voir ou revoir ce film en DVD, Blu-ray ou Ultra HD - 4K.
Afin de souligner cette sortie, nous vous avons déniché quelques faits intéressants au sujet de ce drame sportif :
- Afin de se préparer pour son rôle, Christian Bale a suivi des cours de conduite de course à la Bondurant High Performance Driving School.
- Afin de recréer le circuit du Mans tel qu'il existait dans les années 1960, les scènes se déroulant sur la piste de course devaient être tournées dans cinq endroits différents.
- Pour Matt Damon et Christian Bale, les scènes les plus amusantes à tourner ont été celles de bagarres. Ils répétaient à peine vingt minutes avant de les interpréter.
- Christian Bale, qui venait d'incarner Dick Cheney dans Vice, a dû perdre 70 livres avant le début du tournage. Ce dernier avait donc environ 7 mois de préparation. Il a admis à Damon qu'il avait en fait peu, voire pas du tout, mangé pour y arriver.
- Les répliques Ford GT40 utilisées dans ce film sont identiques à celles d'origine, mais seulement en apparence. En effet, pour ce qui est de l'intérieur, plusieurs améliorations au niveau de la sécurité, la fiabilité et la facilité de fabrication ont été apportées.
- Ford s'est distancée du film à l'approche de sa sortie car le constructeur automobile américain n'était pas d'accord qu'on présente Leo Beebe et Henry Ford II comme des « méchants ».
- Josh Brolin avait tourné des scènes dans le film, mais qui ont finalement été coupées au montage.
- Ce film était auparavant intitulé Go Like Hell et, à ce moment-là, Tom Cruise et Brad Pitt ont été considérés pour les rôles.
- Jim Caviezel devait à l'origine jouer Ken Miles.
Le film dépeint l'histoire du designer automobile américain Carroll Shelby et du pilote Ken Miles qui doivent lutter contre les ingérences de l'entreprise, les lois de la physique et leurs démons personnels pour construire une voiture de course révolutionnaire pour Ford qui veut défier Ferrari aux 24 Heures du Mans en 1966.
Également offert cette semaine :
Frozen 2 de Chris Buck, Jennifer Lee. (Copie numérique)
Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. (DVD)