Lancé en salles en janvier dernier, le film 1917 sort en Blu-ray, DVD et Ultra HD - 4K dès aujourd'hui. Le film de Sam Mendes a remporté le Golden Globes 2020 de la catégorie Meilleur film - drame.
Afin de compléter votre visionnement, voici quelques faits intéressants que nous vous avons dénichés :
- Le film est dédié au grand-père du réalisateur, le caporal suppléant du Kings Royal Rifle Corps, Alfred H. Mendes. Le film est d'ailleurs librement inspiré de son autobiographie.
- Il a fallu 6 mois de préparation pour les acteurs, avant même le début du tournage.
- L'équipe a dû creuser 5 200 pieds de tranchées pour les besoins du film.
- Pour la scène de l'incendie à l'église, l'équipe du film a utilisé une plateforme d'éclairage composée de 2 000 lampes au tungstène 1K, totalisant ainsi 2 mégawatts. C'est le plus grand des appareils d'éclairage construits pour le cinéma.
Une scène du film 1917 - Universal Pictures- Plusieurs scènes du film ont été tournées à Low Force sur la rivière Tees. L'équipe a donc dû afficher des panneaux pour aviser les randonneurs de ne pas paniquer s'ils voyaient des corps éparpillés sur le site.
- Malgré la complexité du tournage, l'élément qui a posé le plus de problèmes est un allume-cigare qui ne fonctionnait pas comme prévu. Il a fallu reprendre la scène plusieurs fois et gaspiller beaucoup de temps pour y remédier.
- Durant l'une des scènes finales, le personnage de George MacKay tombe deux fois sur des soldats durant sa fuite. Ses chutes n'étaient pas prévues dans le scénario, mais le réalisateur a décidé de les conserver pour plus de réalisme.
- L'arbre qu'on voit au début et à la fin du film servait d'urinoir pour une grande partie de l'équipe, qui ignorait que l'arbre serait utilisé dans le film.
Une scène du film 1917 - Universal Pictures- Tom Holland a été en négociations pour le rôle du caporal suppléant Blake.
- Bien qu'il s'agisse d'un drame de guerre, on ne voit que quatre soldats tomber au combat.
Le drame de guerre raconte l'histoire de deux jeunes soldats qui doivent se rendre derrière les lignes ennemies pour transmettre un message qui empêchera le massacre de 1600 hommes.
Également offerts cette semaine :
Bloodshot de Dave Wilson. (Copie numérique)
Clemency de Chinonye Chukwu. (Vidéo sur demande)
Cunningham d'Alla Kovgan. (Copie numérique)
Dolittle de Stephen Gaghan. (Copie numérique)
The Gentlemen de Guy Ritchie. (Copie numérique)
The Grudge de Nicolas Pesce. (Blu-ray, DVD)
Merci pour tout de Louise Archambault. (DVD, Vidéo sur demande, Vidéotron)
The Song of Names de François Girard. (Blu-ray, DVD, Vidéo sur demande)