Dénicher un emploi temporaire dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration est un classique pour quiconque décide un jour de partir à la découverte des contrées les plus éloignées du monde avec son sac à dos.
Telle est la prémisse de The Royal Hotel, nouveau suspense de l'Australienne Kitty Green mettant en vedette Julia Garner (The Assistant) et Jessica Henwick (The Matrix Resurrections).
Le duo incarne deux amies d'origine américaine venant de poser pied en Australie qui se trouvent du boulot au Royal Hotel, un bar tout sauf glamour d'une petite ville minière située au coeur de l'Outback.
Vous pouvez visionner la bande-annonce au bas de l'article.
Évidemment, ce qui débute sur une note, certes, pas idéale, mais somme toute pas désagréable, tourne éventuellement au cauchemar, alors que les jeunes femmes doivent composer avec les commentaires et l'attitude de plus en plus agressive et déplacée des clients réguliers de l'endroit.
Le problème, c'est que les deux jeunes femmes sont littéralement au milieu de nulle part, et ne peuvent quitter l'endroit comme bon leur semble.
Un petit détail auquel le propriétaire des lieux (incarné par le toujours excellent Hugo Weaving) est visiblement bien au fait.
La chaleur suffocante et les décors délabrés de ce huis clos désertique constituent certainement des éléments idéaux sur lesquels ériger un suspense tirant son essence des rapports de force et des relations de plus en plus tendues entre les différents personnages.
Le long métrage a été présenté plus tôt ce mois-ci dans le cadre du Festival International du Film de Toronto (TIFF), où il a reçu des critiques majoritairement favorables, encensant particulièrement la prestation des deux têtes d'affiche.
Distribué au Québec par Entract Films, The Royal Hotel prend l'affiche le 6 octobre prochain.
Affiche du film The Royal Hotel