Une femme décide de mettre sa carrière sur pause pour être mère au foyer pendant quelques années.
Jusqu'ici, il n'y a rien que vous n'ayez jamais entendu.
Mais dans des circonstances pour le moins étranges et tordues, ladite mère (incarnée par Amy Adams) se met à avoir un comportement se rapprochant de plus en plus de celui de nos amis canins, jusqu'à se transformer la nuit en chienne pour parcourir les rues avec sa meute.
Ici, il y a peut-être quelque chose que vous n'aviez jamais entendu auparavant.
Pour son quatrième long métrage, la réalisatrice Marielle Heller (qui nous avait donné les très bons Can You Ever Forgive Me?, A Beautiful Day in the Neighborhood) se permet une incursion surnaturelle dans les difficultés de la maternité en portant à l'écran le roman de l'auteure Rachel Yoder.
Les hauts et les bas de la vie de parent du XXIe siècle constitueront toujours un terreau fertile pour les créateurs, et nous ne dirons jamais non à l'ajout d'éléments surnaturels à une telle prémisse.
Nightbitch a commencé son (très long) parcours dans les festivals en septembre dernier, au Festival International du Film de Toronto (TIFF).
Depuis, le long métrage a reçu des critiques généralement positives, ses détracteurs soulignant ses qualités, mais lui reprochant un certain manque de mordant.
Une chose sur laquelle les critiques et les festivaliers s'entendent, toutefois, c'est sur la performance d'Amy Adams, que certains considèrent comme sa meilleure en carrière, et surtout celle qui pourrait lui permettre de mettre la main sur son premier Oscar, après être rentrée six fois bredouille par le passé.
Le film poursuit également une très bonne année pour le comédien Scoot McNairy, lui que nous retrouvions également à l'affiche du très bon Speak No Evil, et du plus récent drame biographique consacré à Bob Dylan, A Complete Unknown, qui doit prendre l'affiche le jour de Noël.
Avec autant de talents impliqués, notre curiosité ne peut qu'être piquée.
Nightbitch doit prendre l'affiche en sortie limitée le 6 décembre prochain. Cliquez ici pour voir la bande-annonce.