Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carrière de Nicolas Cage a été particulièrement difficile à suivre au cours des deux dernières décennies.
L'acteur le plus expressif du cinéma américain s'est promené entre les navets hollywoodiens, les films de genre déjantés, les longs métrages destinés à une sortie vidéo, et les occasionnelles pépites de la scène indépendante.
Mais peu importe la nature ou l'envergure du projet, la star a toujours su apporter son énergie incomparable sur le plateau de tournage.
Cette année, Nicolas Cage est quelque peu revenu sous les feux de la rampe grâce à son interprétation de Dracula dans la comédie gore Renfield, ainsi que ses performances remarquées dans le western Butcher's Crossing et la comédie Dream Scenario, cette dernière lui ayant valu une pluie d'éloges à la suite de sa présentation au plus récent Festival international du film de Toronto (TIFF).
Dream Scenario relate la situation inusitée d'un père de famille sans histoire qui, du jour au lendemain, se met à apparaître dans les rêves de millions de personnes qui lui sont totalement inconnues. Un phénomène inexplicable qui fait du principal intéressé une célébrité mondiale.
Vous pouvez découvrir sans plus tarder l'affiche et la bande-annonce au bas de l'article.
Le long métrage, se situant quelque part entre la comédie fantaisiste et la satire sociale, est réalisé par le Norvégien Kristoffer Borgli, dont le récent Sick of Myself a été projeté à quelques reprises à Montréal au cours des dernières semaines.
Ari Aster (Hereditary, Midsommar et Beau Is Afraid) agit également ici à titre de coproducteur.
Ce premier aperçu nous donne définitivement l'impression de renouer avec le Nicolas Cage qui était au sommet de son art au début des années 2000 dans des comédies dramatiques un tantinet instable comme Adaptation, Matchstick Man et The Weather Man. Ce qui ne peut être que de bon augure.
Produit par la désormais célèbre boîte de production américaine A24 et distribué au Québec par VVS Films, Dream Scenario doit prendre l'affiche dans les cinémas de la Belle Province le 17 novembre prochain.
Affiche du film Dream Scenario - VVS Films