Après avoir consacré dix ans à la franchise Kingsman, le réalisateur Matthew Vaughn est finalement passé à autre chose, et nous proposera cet hiver la comédie d'action Argylle.
Universal Pictures et Apple Studios nous offrent, ce jeudi 28 septembre, un premier aperçu du résultat final, que vous pouvez découvrir - tout comme la première affiche pour le moins stylée - au bas de l'article.
Pour ce nouveau tour de piste, le Britannique est tout de même demeuré dans le monde de l'espionnage international pour suivre le périple d'une romancière spécialisée dans ce type d'intrigues, dont le dernier ouvrage a étrangement prédit un événement qui s'est bel et bien produit dans le monde réel.
Celle-ci est alors interceptée par un agent, qui a pour mission de la protéger d'une organisation croyant qu'elle possède un don de prophétie.
Bref, nous ne sommes pas trop loin du Lost City sorti l'année dernière, qui mettait en vedette Sandra Bullock et Channing Tatum.
Nous retiendrons néanmoins ici l'excellent choix de Sam Rockwell pour un rôle de premier plan alliant action et comédie, les cheveux en brosse d'Henry Cavill, et le duo que forme ce dernier avec John Cena dans l'univers fictif de l'auteure.
La distribution pour le moins hétéroclite du film est complétée par Bryce Dallas Howard dans le rôle principal, Samuel L. Jackson, Bryan Cranston, Catherine O'Hara et Dua Lipa.
Le style visuel léché, énergique et extravagant de Matthew Vaughn est certainement au rendez-vous, et semble se distancer suffisamment de celui de la trilogie Kingsman pour éviter les comparaisons.
Le seul point d'interrogation se retrouve au niveau du scénario, écrit par Jason Fuchs, dont le principal fait d'armes jusqu'ici était d'avoir participé à l'écriture du Wonder Woman de Patty Jenkins.
Il ne reste qu'à voir comment la vision artistique et la personnalité des deux maîtres de cérémonie ont pu se compléter - ou non - à l'écran. Et si Vaughn a su retrouver une façon de contrôler ses propres excès.
Argylle doit prendre l'affiche le 2 février 2024.
Affiche du film Argylle - Universal Pictures