Le quotidien La Presse nous apprend aujourd'hui que mère et fille, Denise Filiatrault et Sophie Lorain, seront bientôt réunies dans un long métrage d'Alexis Durand-Brault (Ma fille, mon ange). Elles interprèteront le même personnage, celui de la mère, à des âges différents. Le film sera une adaptation du récit autobiographique de Robert Lalonde, C'est le coeur qui meurt en dernier.
Gabriel Sabourin, qui a précédemment signé les scénarios des films Amsterdam et Miraculum, a rédigé les textes de ce nouveau film, produit par Richard Lalonde et sa boîte Forum Films. Sabourin fera également partie de la distribution du film. Il interprètera le fils, Julien.
Il s'agit d'à peu près la même équipe que La petite reine, qui avait connu un succès substantiel au box-office; Alexis Durand-Brault à la réalisation et Richard Lalonde à la production. Lorain était aussi de l'aventure de La petite reine. Elle a rédigé les textes du film avec Catherine Léger.
Le synopsis officiel de C'est le coeur qui meurt en dernier se lit comme suit : « De job en job, à 45 ans, Julien vivote encore, éternel mésadapté; ses romans sont passés jusqu'ici inaperçus. Mais voilà que son dernier, C'est le coeur qui..., connaît du succès, livre autobiographique relatant ses souvenirs de sa mère et de sa mort. Révélations troublantes d'une vie familiale où ont pesé de lourds secrets. »