Le nouveau film de Pixar, Turning Red, sera offert sur la plateforme Disney+ dès le vendredi 11 mars.
Le film suit Mei Lee, une adolescente confiante de 13 ans qui est déchirée entre être la fille dévouée de sa mère et le chaos de l'adolescence. Sa mère protectrice, voire un peu autoritaire, Ming, n'est jamais loin de sa fille, une triste réalité pour l'adolescente. Et comme si les changements dans ses intérêts, ses relations et son corps ne suffisaient pas, chaque fois qu'elle est trop énervée (ce qui est pratiquement TOUJOURS), elle devient un panda roux géant!
Nous avons pu assister à une conférence de presse avec les artistes et artisans de la production, et avons rassemblé six faits intéressants sur le long métrage, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
- Le film se déroule à Toronto au début des années 2000.
« L'histoire se déroule à une époque et dans un lieu familier qui nous enracinent tous dans la réalité », indique la productrice Lindsey Collins. « Ce n'est pas un monde surnaturel. C'est important parce que l'histoire elle-même est assez fantastique avec cette fille qui atteint une sorte de puberté magique et se transforme en un gros rouge panda... »
- La réalisatrice Domee Shi nous a précédemment donné le court métrage de Pixar « Bao » dans lequel un dumpling prenait vie. Ce film, présenté avant Incredibles 2 en salles, se déroulait également à Toronto, au Canada.
- La réalisatrice s'est inspirée de différentes sources pour créer ses personnages. « Elle est vraiment intéressée par l'animé et le stop motion », précise le directeur artistique Jason Deamer. « Domee a également fait référence aux sculptures en porcelaine chinoise qui ont cette belle façon d'interpréter l'anatomie. »
Domee Shi est aussi une grande fan des films d'animation japonais comme Sailor Moon et les films d'Edgar Wright.
« Le design est texturé, tactile et volumineux, et le style d'animation et, de temps en temps, les expressions faciales sont poussés. Les personnages sont caricaturaux, et la manière dont ils bougent et posent est cool. »
Le style de la cinéaste se décrit en deux mots : trapu mignon (chunky cute).
- On retrouve aussi une grande diversité dans Turning Red. « C'est juste normal. Personne ne mentionne la diversité toutes les deux secondes, comme c'est parfois le cas. Dans la bande-annonce, vous pouviez voir en arrière-plan une fille qui souffrait de diabète. Je faisais défiler mon TikTok et je me rendais compte que les gens l'avaient remarqué... », indique Ava Morse, qui prête sa voix au personnage de Miriam.
-
Qui dit début des années 2000 dit boys band. On en retrouve bien sûr un dans Turning Red. Le groupe s'appelle 4* Town. Toutes les chansons interprétées par la formation masculine sont des oeuvres originales, créées spécialement pour le film par nul autre que Billie Eilish and Finneas O'Connell. Vous pouvez écouter la pièce centrale, « Nobody Like U », ci-dessous.
- Comme c'est coutume chez Pixar, on retrouve dans le film un clin d'oeil à la prochaine production de la compagnie. « Si vous regardez attentivement, vous pouvez en fait voir Buzz Lightyear sur le skateboard de Miriam », indique Lindsey Collins. Précisons que le film Lightyear débarque dans les salles le 17 juin prochain.
Turning Red sort sur Disney+ le 11 mars.