Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le réalisateur Ken Scott, qui nous a longuement parlé de son nouveau film, Au revoir le bonheur.
Le synopsis officiel du film se lit comme suit : Une comédie mettant en scène quatre frères qui promettent, lors des funérailles de leur père, de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Les quatre frères que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se rendent à la maison d'été, aux Îles-de-la-Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d'eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l'urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
Voici ce que nous avons appris sur la production qui pourrait vous intéresser :
- Le film devait d'abord être tourné en Provence. « On ne pouvait pas tourner à l'extérieur du pays à cause de la pandémie, donc il a fallu trouver une solution. En fait, on est passé de la Provence à La Havane et là, il fallait revenir au Québec. J'aime raconter des histoires à travers le dialogue, les personnages, mais je me rends compte que, pour moi, les lieux sont aussi importants. Souvent, ce que je fais est un peu hors réalité, ce sont des contes, des fables. J'aime qu'on sente qu'on est un peu ailleurs. Je cherchais donc un lieu comme ça. C'est pour ça la Provence, elle a quelque chose de particulier, La Havane aussi. Il fallait que je trouve quelque chose au Québec. Les Îles-de-la-Madeleine c'est comme ça. Il y a quelque chose de mystique. Pour moi, quand il y a une difficulté au cinéma, la solution qu'on trouve doit être meilleure que ce qu'on avait avant. Les Îles, c'était compliqué, mais c'était mieux que la France ou Cuba. Il y a quelque chose au niveau des couleurs, du vent, le froid, qui permettait d'explorer encore mieux le thème du deuil. »
- Pour Ken Scott, la maison familiale aux Îles-de-la-Madeleine est la métaphore du bonheur. « Le père l'a construite. Il est parti de rien et l'a bâtie de ses mains. À sa mort, les quatre frères se demandent quoi faire avec ça. C'est quoi leur vision... », indique le cinéaste.
- Tout a été tourné sur place, aux Îles-de-la-Madeleine. « Normalement, on aurait tourné les extérieurs là-bas et les intérieurs à Montréal, mais on a décidé de tourner tout ce qui se passe aux Îles, aux Îles et ç'a sauvé la production parce que la température est tellement changeante. Je n'ai jamais fait un tournage où on a changé aussi souvent les horaires. »
- Dans le scénario, les personnages étaient identifiés par les noms suivants : le Businessman, l'Épicurien, le Nostalgique et l'Auteur, plutôt que par leurs prénoms. Ils sont d'ailleurs nommés ainsi dans le générique final du film.
- Parmi les quatre comédiens principaux, deux d'entre eux - François Arnaud et Louis Morissette - ont dû passer une audition. Comme Antoine Bertrand et Patrice Robitaille avaient déjà travaillé avec Ken Scott par le passé, ce dernier leur a proposé les rôles du Nostalgique et de l'Auteur.
- Nicolas Errèra a composé la musique du film. « La chanson qui joue lorsqu'ils sont à la plage est une création originale », précise le réalisateur. La trame sonore est d'ailleurs disponible sur Spotify.
Au revoir le bonheur prend l'affiche ce vendredi 17 décembre.