Par voie de communiqué, K-Films Amérique a annoncé qu'il serait le distributeur de l'adaptation cinématographique du roman québécois La petite fille qui aimait trop les alumettes de Gaétan Soucy. Le cinéaste Simon Lavoie, qui nous a donné les films Le déserteur, Laurentie et Le torrent, sera en charge de la réalisation. Même si l'auteur de l'oeuvre originale est décédé en juillet dernier, Lavoie a pu profiter de son aval, peu de temps avant sa mort.
La petite fille qui aimait trop les allumettes raconte l'histoire de deux enfants, un frère et une soeur, qui sont confrontés subitement à la mort de leur père et doivent affronter la réalité extérieure. L'un d'eux se rend jusqu'au village pour acheter le cercueil au paternel et cette excursion en dehors de sa maison affectera le reste de la vie des orphelins.
Marcel Giroux produira le long métrage, qui est à l'étape de financement. Le tournage est prévu pour l'été 2014, et devrait prendre l'affiche en salles en 2015.
Le roman de Soucy, qui est paru en 1998 aux éditions Boréal, a été vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec et a été traduit dans plus de 20 langues différentes.