Le journal La Presse nous apprend aujourd'hui que le jeune réalisateur Simon Lavoie, à qui l'on doit les films Le déserteur et Laurentie, est sur le point de débuter le tournage de son nouveau long métrage, titré Le torrent, sur une ferme de la région de Brownsburg-Chatham. Le film bénéficie d'un budget de 2,86 millions $ et sera distribué en salles en mai 2012 par la compagnie Remstar.
Inspiré d'une nouvelle de l'écrivaine Anne Hébert, le film racontera l'histoire de François, un jeune homme qui se révolte contre sa mère, Claudine Perreault, femme ostracisée pour avoir enfanté en-dehors du mariage. Le jour où François affirme qu'il ne deviendra pas prêtre, Claudine le frappe au point de le rendre sourd. Désormais, il n'entendra plus que le grondement intermittent du torrent. Un jour, après avoir éliminé sa mère, il rencontre Amica, jeune femme qui l'apprivoisera avant de le trahir.
« J'ai lu la nouvelle il y a une dizaine d'années sans me dire que j'allais l'adapter au cinéma. Mais j'ai tout de suite senti qu'on pouvait en faire un film extraordinaire, précise le cinéaste au Journal. J'aime le lyrisme d'Anne Hébert, j'aime sa poésie. Le travail qu'elle fait sur la langue est d'une grande maîtrise. »
Victor Trelles Turgeon, que l'on pourra également voir dans le drame Pour l'amour de Dieu de Micheline Lanctôt, incarnera le personnage principal de l'oeuvre. « C'est un acteur entier, totalement dédié à l'art. Il est habité. », ajoute le réalisateur, fier de ses choix d'acteurs. Dominique Quesnel (Les sept jours du Talion) sera quant à elle la mère du protagoniste alors que Laurence Leboeuf (Ma fille, mon ange, Les pieds dans le vide) interprètera Amica.
Ce n'est pas la première fois qu'un texte d'Anne Hébert est adapté au grand écran. Claude Jutra a mis en scène Kamouraska dans les années 70 alors qu'Yves Simoneau a adapté Les fous de Bassan en 1987.