Simon Beaufoy, récipiendaire de l'Oscar du Meilleur scénario original en 2009 pour Slumdog Millionaire, pourrait vraisemblablement signer les textes de Catching Fire, inspiré du livre éponyme de Suzanne Collins, la suite de The Hunger Games. Le studio a déjà manifesté son intérêt de transformer la trilogie littéraire en une quadrilogie cinématographique; le tout repose sur les recettes que feront le premier opus qui devront être d'au moins 100 millions $ au box-office américain.
Le réalisateur du premier chapitre, Gary Ross, a écrit le scénario du film The Hunger Games avec Collins elle-même, mais le calendrier chargé de postproduction pourrait l'empêcher de plancher sur le scénario de Catching Fire bien qu'il aimerait être à la barre du deuxième film.
Le premier volet, qui prendra l'affiche le 23 mars 2012 met en vedette Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Stanley Tucci et Wes Bentley.
Dans les ruines d'un endroit un jour connu sous le nom de l'Amérique du Nord se trouve la nation de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, force les habitants de cette contrée à participer à un évènement sanglant, appelé Hunger Games, dans lequel de jeunes hommes et femmes s'affrontent dans un combat mortel en direct à la télévision. Dans chacun des districts de Panem, un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans sont choisis pour participer à cette expérience dégradante. Le gagnant rapporte la richesse à son district, mais ce n'est rien en comparaison avec ce que le Capitole gagne : une autre année de despotisme et d'abus de pouvoir sur ses innocents sujets.