La quatrième phase du MCU s'amorce véritablement en salles avec la sortie de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, réalisé par Destin Daniel Cretton et mettant en vedette Simu Liu dans le rôle-titre.
Lors d'une récente conférence de presse réunissant les principaux comédiens de la méga production, le réalisateur, et le producteur et président de Marvel Studios Kevin Feige, il fut question de la voie que ce nouveau long métrage allait paver pour la suite des choses.
Sans surprise, ouverture sur le monde, inclusion et optimisme guideront les élans des créateurs engagés par le studio. Mais ce sera aussi l'occasion pour Marvel de mettre de l'avant le talent d'artistes moins connus, et ce, autant devant que derrière la caméra.
Une vision qui peut évidemment comporter certains risques. Mais comme Kevin Feige aime nous le rappeler, celui de confier le rôle de Tony Stark à Robert Downey Jr. était aussi un énorme risque au départ. Un risque qui, au bout du compte, s'est avéré extrêmement payant pour les deux partis.
Une scène du film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings - Walt Disney Pictures Canada« C'est le genre d'histoires vers lesquelles je suis attiré, qui sont un mélange d'humour et d'optimisme, mais qui ne tournent pas le dos non plus à la noirceur bien réelle qui fait partie de l'expérience humaine. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings englobe énormément d'éléments en lesquels je crois sincèrement », a expliqué Destin Daniel Cretton, pour qui il s'agit d'une première expérience à la barre d'une production d'une telle envergure.
Kevin Feige a d'ailleurs révélé que la présentation effectuée par le cinéaste pour tenter d'obtenir le poste de réalisateur avait été particulièrement inspirante, et qu'il souhaiterait que les gens puissent même la voir un jour.
L'interprète de Shang-Chi, Simu Liu, a également eu droit à sa première chance en tant que tête d'affiche d'un blockbuster hollywoodien. Une opportunité dont il n'osait même pas rêver auparavant.
« Lors de ma dernière audition, Nora [Awkwafina] a fait un travail merveilleux pour me mettre à l'aise. J'étais extrêmement nerveux. Je n'étais qu'un acteur de Toronto, et je ne m'étais jamais même permis d'imaginer que je ferais partie un jour du MCU. C'est le rêve le plus fou auquel je pouvais aspirer. Mais Nora a été super avec moi, et nous avons développé une très belle chimie », a déclaré l'acteur.
Une scène du film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings - Walt Disney Pictures CanadaLe film est également une opportunité pour Marvel d'élargir ses horizons en accordant davantage d'importance aux autres cultures au coeur même de la dynamique narrative du MCU. Et il y avait encore ici une volonté de mettre les mêmes moyens au service d'un héros avec lequel plusieurs spectateurs auront leur premier contact.
« Ce qui est encore plus significatif pour la culture asiatique, c'est qu'il s'agit d'une production Marvel. Mais si nous n'avions pas accordé la même importance à Shang-Chi qu'aux autres super-héros que nous avons appris à connaître et à aimer par le passé, cela n'aurait aucunement rendu service à la culture et au personnage en soi. Les deux sont aussi importants l'un que l'autre ici », a conclu Destin Daniel Cretton.
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings prend l'affiche partout au Québec le vendredi 3 septembre.