Le réalisateur et scénariste Shane Black vient d'être choisi par Marvel Studios pour être à la barre du prochain Iron Man. Après la démission de Jon Favreau il y a quelques mois, la compagnie avait peur d'avoir de la difficulté à lui trouver un remplaçant puisque le choix du réalisateur devait préalablement être accepté par l'acteur principal Robert Downey Jr., comme stipulé dans son contrat. Mais Black et Downey Jr. entretiennent une relation amicale depuis le tournage du long métrage Kiss, Kiss, Bang, Bang au début des années 2000.
Marvel Studios n'a pas encore décidé s'il laissera Black rédiger le scénario du film également, mais la compagnie a le temps d'y réfléchir puisque le troisième chapitre des aventures de Tony Stark ne prendra pas l'affiche sur les écrans avant le 3 mai 2013.
En plus de Kiss, Kiss, Bang, Bang, Shane Black a aussi rédigé les textes des films Lethal Weapon, The Last Boy Scout et Last Action Hero. Il a récemment été choisi par Warner Bros. pour réaliser le long métrage Death Note, inspiré du manga japonais, mais suite à l'annonce de sa nomination à la barre d'Iron Man 3, on ignore s'il travaillera toujours sur l'adaptation du manga.
Rappelons que la franchise Iron Man a récolté 630 millions $ en Amérique du Nord et un montant presque équivalent dans le reste du monde. Iron Man 2, paru l'an dernier, s'est retrouvé en troisième place au box-office de l'année en Amérique du Nord, derrière Toy Story 3 et Alice in Wonderland.