Selon The Hollywood Reporter, l'acteur américain Sean Penn est présentement en négociations pour incarner l'éditeur littéraire Max Perkins dans un film sur sa vie, titré Genius. Le long métrage sera réalisé par le producteur et financier Bill Pohlad. Les deux hommes entretiennent une relation de longue date. Pohlad a produit le film Into the Wild que Sean Penn a réalisé, produit et scénarisé, ainsi que les longs métrages Fair Game et Tree of Life, deux projets qui prendront l'affiche bientôt et qui mettent en vedette l'acteur hollywoodien.
Le scénario, rédigé par John Logan (Gladiator, The Last Samurai, Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street), sera inspiré de la biographie Max Perkins: Editor of Genius. Le livre raconte comment l'inventeur de la profession d'éditeur littéraire, Max Perkins, a influencé le travail de certains grands auteurs tels que F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe, en leur faisant ressortir le meilleur d'eux-mêmes. Cet ouvrage est un compte rendu détaillé d'une période importante dans l'évolution de la littérature américaine.
Le film explorera davantage la relation particulière que Perkins avait avec le jeune auteur Thomas Wolfe. La compagnie de Pohlad, River Road Entertainment, produira le long métrage.
On a pu voir Sean Penn récemment dans le film Milk, grâce auquel il a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2009. Il faisait également partie de la distribution des longs métrages Carlito's Way, The Thin Red Line, I Am Sam et Mystic River.