Maison 4:3 n'a pas été capable de gérer son impatience et d'attendre la date fatidique du 1er novembre pour dévoiler la bande-annonce de Sapin$, un film de Noël qui, si nous nous fions à l'impression laissée par ces nouvelles images, semble à cheval entre tradition et comédie noire.
Vous pouvez découvrir le tout sans plus tarder au bas de l'article.
Premier long métrage de Stéphane Moukarzel, Sapin$ suit le jeune Rémi (Étienne Galloy) alors qu'il est obligé de traverser la frontière canado-américaine pour aller vendre des sapins de Noël dans le Bronx afin de rembourser une dette de 15 000 $. Il doit dès lors faire équipe avec Laura (Diane Rouxel), une activiste française qu'il apprendra évidemment à mieux connaître après un premier contact un peu froid.
Entre l'inévitable émergence de bons sentiments, une bonne brochette de personnages, une direction photo légèrement glauque de circonstance, et une suite de péripéties juste assez décalées, la présente proposition semble avoir ce qu'il faut pour sortir des sentiers battus et éviter la guimauve trop collante venant plus souvent qu'autrement avec ce genre de propositions.
La bande-annonce se termine d'autant plus sur une scène dans laquelle un père Noël visiblement éméché urine sur un sapin n'ayant pas encore trouvé preneur.
« C'est parfait », dites-vous?
Sapin$ prend l'affiche partout au Québec le 22 décembre prochain.