20th Century Fox a annoncé hier que les acteurs Sam Worthington et Zoe Saldana reprendront leurs rôles respectifs dans les trois suites d'Avatar, prévues pour décembre 2016, 2017 et 2018. Dans le premier film, Worthington interprétait Jake Sully, un ancien soldat blessé confiné à une chaise roulante. Quand son frère jumeau décède, on lui offre la chance de se rendre sur la planète Pandora pour une mission spéciale. Là-bas, il a la chance d'entrer dans le corps d'un avatar, sous la forme d'un indigène Na'vi pour établir des liens de confiance avec les membres du clan. Il se rapproche rapidement de la jeune Neytiri, interprétée par Saldana, qui lui apprend, entre autres, à voir la nature d'un autre oeil.
Le tournage débutera plus tard cette année. Les trois films seront filmés simultanément. James Cameron a récemment engagé les scénaristes Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver et Shane Salerno pour l'aider dans la rédaction des textes. Cameron produira les films, en plus d'en être réalisateur et scénariste, avec Jon Landau à travers la bannière Lightstorm Entertainment. Fox distribuera les trois longs métrages très attendus.
Avatar, qui était l'un des premiers films à intégrer la technologie du 3D immersif, est, à ce jour, le film le plus rentable de tous les temps avec des recettes de 760 millions $ en Amérique du Nord et 2 milliards $ dans le reste du monde. Sigourney Weaver, Giovanni Ribisi, Michelle Rodriguez et Joel Moore faisaient aussi partie de la distribution du premier opus.