À quelques jours de la sortie en salles de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, nous avons eu la chance d'assister à une conférence de presse réunissant les artistes et artisans de la production de Marvel.
Dans ce nouveau film, Docteur Strange, avec l'aide d'anciens et nouveaux alliés mystiques, traverse les dangereuses réalités alternatives du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.
D'abord, le réalisateur Sam Raimi parle des défis d'un film comme celui-là, qui s'inscrit dans une franchise composite. « Le scénario changeait constamment », indique le cinéaste. « Mais ce fut un processus très vivant. Non seulement cela, mais les autres films dont nous avions des intrigues liées étaient en cours de tournage ou venaient de se terminer. Comme WandaVision venait de se terminer ou Spider-Man : No Way Home tournait également. Et notre film fait référence à ces films. Nous avons dû avoir des réunions avec les réalisateurs pour lui dire ce que sait Dr Strange à la fin de No Way Home par exemple. Se souvient-il même du multivers? Nous avions beaucoup de questions que Michael [Waldron, le scénariste] a dû prendre en compte. »
Michael Waldron ajoute ceci : « À bien des égards, j'étais juste un intendant des personnages sur la page et donc, vous savez, il y avait beaucoup d'opportunités de collaborer avec ces formidables acteurs qui connaissent les personnages mieux que moi. [...] C'était un véritable travail d'équipe que de créer cette histoire. »
Le producteur Kevin Feige intervient : « Ce sont tous de grands acteurs. Ils ont un vaste ensemble d'expériences qu'ils n'ont pas peur d'intégrer dans leurs performances. Et ils connaissent aussi très bien leurs personnages. Ces trois-là ont joué leurs personnages pendant tant d'années, dans tant de films de Marvel importants... C'est formidable de voir la connaissance de leurs personnages qu'ils avaient dans ce film. Parce que ce qu'ils rencontrent, c'est le multivers. Le multivers, c'est essentiellement un miroir. Et ils rencontrent des versions modifiées d'eux-mêmes. Et ces acteurs sont si bons qu'ils savent qu'ils n'ont qu'à changer un petit aspect de la personnalité de leur personnage pour créer un conflit intéressant avec leur alter ego. »
Précisons que Kevin Feige et Sam Raimi se retrouvent 20 ans après leur première collaboration avec Spider-Man (2002). « J'étais un jeune producteur qui se sentait chanceux d'être dans la même pièce que lui. Et maintenant, je suis un vieux producteur qui se sent chanceux d'être dans la même pièce que lui », indique le producteur.
Ce film a été l'occasion pour Raimi de retrouver ses premières amours, l'horreur. « Lorsque Kevin a annoncé que ce film serait la première entrée de Marvel dans le monde de l'horreur, j'ai été ravi qu'il m'ait appelé pour venir parler de la possibilité de le réaliser. J'ai pu prendre ces films d'horreur que j'ai faits dans ma jeunesse et ce que j'en avais appris : construire des séquences de suspense, titiller le public. C'est ce que j'ai pu appliquer dans les séquences effrayantes de ce film. »
Benedict Cumberbatch indique ceci à propos de son personnage : « C'est un franc-tireur. C'est un outsider. Il ne nous frappe pas immédiatement en tant que leader, malgré son importance dans le MCU en ce moment. Et c'est ce qui le rend vraiment intéressant. [...] il est bien meilleur pour être un collaborateur, pour travailler avec les autres, pour réaliser qu'il ne peut pas toujours être celui qui tient le couteau et se contrôle tout seul. Donc, ce sont de jolies qualités de leader, je dirais. »
Doctor Strange in the Multiverse of Madness prend l'affiche ce vendredi 6 mai.