Dimanche 14 janvier, en guise de prélude à sa saison de télévision dominicale, Radio-Canada proposait l'émission spéciale Dans un cinéma près de chez vous, animée par Karine Vanasse.
Dans celle-ci, Karine nous invitait dans les coulisses de notre cinéma pour mettre en lumière le talent de nos artistes et artisans, dans un spécial de 90 minutes qui entendait donner le goût au plus grand nombre de personnes d'aller voir des films de chez nous tout au long de l'année. Et c'est mission accomplie!
Ainsi, après avoir mis fin à la diffusion du Gala Québec Cinéma, diffusé sur ses ondes depuis des années, Radio-Canada a décidé de remettre le pied dans le bain du cinéma d'ici, dans une approche anticipative. Comment donner envie au grand public d'aller voir sa propre cinématographie en salles?
Après avoir visionné cette proposition unique, force est d'admettre que c'est une réussite! Plutôt que de parler de films passés que les gens n'ont pas eu la chance de voir, pourquoi ne pas leur parler de ce qu'ils pourront voir, tout en leur donnant toutes les informations pour leur donner envie d'aller dans nos cinémas.
Dans l'émission Dans un cinéma près de vous, l'animatrice Karine Vanasse, franchement à sa place, bienveillante et authentique, a su nous intéresser à plusieurs éléments assez techniques qui mènent à la naissance d'un film, mais dans une ambiance tout à fait ludique et divertissante.
C'est dans ce contexte que des entretiens avec Claude Legault, Catherine-Anne Toupin, Chloé Robichaud et bien d'autres ont été proposés. Au programme, des informations captivantes, des extraits alléchants et quelques primeurs, dont le dévoilement des deux têtes d'affiche de la prochaine adaptation de Deux femmes en or, un classique québécois.
Bien des films qui figuraient dans notre liste ici ont été mentionnés pendant les 90 minutes de ce spécial, que vous pouvez voir en rattrapage sur ICI Tou.tv. C'est à voir!
Nous espérons d'ailleurs que Radio-Canada récidivera avec un événement annuel. Car on ne parle jamais assez de notre cinéma d'ici, riche, inspirant et construit autour de nos racines.
Rappelons que la nouvelle mouture du Gala Québec Cinéma, offerte il y a quelques mois sur Noovo, a mis la table pour continuer de bien servir notre cinématographie, ainsi que ses artistes et artisans chevronnés et créatifs.