L'actrice française Sabine Azéma retrouve Alain Resnais dans le long métrage Les herbes folles, qui prend l'affiche ce vendredi au Québec. Rencontrée à Paris en début d'année, elle nous parle de sa relation avec le célébrissime réalisateur français, qui nous a entre autres donné Coeurs, Pas sur la bouche, On connaît la chanson et Smoking/No Smoking.
J'allais vous demander pourquoi vous avez accepté de participer à ce projet, mais... on ne dit pas « non » à Alain Resnais. « Ah non! on ne dit pas « non », à Alain Resnais. »
« J'ai commencé avec lui, ça fait un petit bout de temps, avec La vie est un roman, avec lui, Pierre Arditi, et avec Dussollier. J'étais heureuse, je savais que j'allais partir vers une belle aventure. Et ça s'est confirmé, parce que j'ai fait une dizaine de films avec lui. C'est un cadeau magnifique. »
A-t-il changé depuis vos débuts avec lui? « Lui? Changer... non, je ne trouve pas qu'il ait changé. On a fait des films différents. Il reste toujours aussi drôle, inventif, artiste, profond et adorable. »
Dans Les herbes folles, vous incarnez une femme qui sera bouleversée par sa rencontre avec un homme. À quoi vous intéressiez vous dans ce rôle en particulier? « C'est le film toujours qui m'intéresse en premier. Il s'agit d'un film visuellement très beau, j'ai eu l'impression que je rentrais dans un magnifique tableau de maître, que je faisais partie de la peinture. Je me suis laissée diriger, et regarder, et filmer. »
Vous arrive-t-il de mieux connaître votre personne que le réalisateur? « D'une autre façon. Bien sûr que l'acteur va donner de sa personne pour jouer, et personne ne peut me connaître absolument. Nous avons tous nos secrets... J'aime bien aussi ne pas tout raconter quand je joue un rôle. Je ne raconte pas tout ce que j'ai dans ma tête. »
Les herbes folles prend l'affiche le 25 juin.