C'est aujourd'hui à la Cinémathèque québécoise qu'avait lieu le dévoilement de la programmation de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendra cette année du 17 au 27 février au coeur du Quartier Latin, à Montréal. Les festivités s'amorceront le 17 février avec le plus récent film de Léa Pool, La dernière fugue, qui met en vedette Jacques Godin. Au total, 209 films, courts et longs métrages, sont au programme.
Les films seront projetés dans six lieux différents, c'est-à-dire le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cinéplex Odeon Quartier Latin, la Maison Théâtre. Une nouveauté cette année : des projections extérieures auront lieu sur la rue St-Denis et la Place Pasteur.
Les films québécois les plus populaires de l'année seront présentés au Cinéma du Quartier Latin. On pourra voir ou revoir : De père en flic, Dédé à travers les brumes, Les doigts croches, Suzie, Grande ourse - La clé des possibles, J'ai tué ma mère, mais également quelques primeurs montréalaises, dont Lucidité passagère et Looking for Anne de Takako Miyahira, qui prendront l'affiche en 2010.
À la Cinémathèque québécoise, au coeur des Rendez-vous, les salles Claude-Jutra et Fernand-Seguin, se partagent plusieurs séries de longs métrages de fiction dont Vues d'auteurs, qui permettra de se délecter de longs métrages d'auteurs à la signature forte, dont La donation de Bernard Émond, New Denmark de Rafaël Ouellet, Nuages sur la ville de Simon Galiero, The Timekeeper de Louis Bélanger et Lost Song de Rodrigue Jean), mais aussi la série Doc'n'Roll, qui fait écho à plusieurs documentaires forts portant sur la musique.
90 courts métrages sont aussi proposés, ainsi que les leçons de cinéma de Fernand Dansereau et de Charles Papasoff et une rétrospective Bruno Dumont (qui donnera aussi une leçon de cinéma).
Ces dix jours de festival se termineront avec la projection du plus récent projet de Robert Morin, Journal d'un coopérant, conçu comme un long métrage interactif issu d'un projet sur internet, qui prendra ensuite l'affiche le 19 mars prochain.
Pour tous les détails, visitez le site officiel des Rendez-vous.