L'équipe des Rendez-vous du cinéma québécois a pris une nouvelle initiative cette année, celle de projeter le film d'ouverture sur trois écrans à travers le Québec simultanément. Ainsi, les cinéphiles de Montréal (Impérial), de la ville de Québec (Clap) et de Sherbrooke (Maison du cinéma) pourront assister à la première de Boris sans Béatrice de Denis Côté en même temps.
La Soirée Tapis Bleu animée par Anne-Marie Withenshaw à Montréal, qui précèdera la présentation du film, sera également retransmise en direct dans les salles de Québec et Sherbrooke. Joël Côté à Sherbrooke et Pierre-Alexandre Normand à Québec, tous deux animateurs de l'émission Rouge Café à Rouge FM, assureront l'animation et permettront aux spectateurs d'interagir en temps réel avec l'équipe du film et les personnalités en entrevue avec Anne-Marie Withenshaw sur le Tapis Bleu de Montréal.
Quelque part dans le Québec d'aujourd'hui, Boris Malinovsky a atteint tous ses buts. Esprit fort et orgueilleux, il ne manque pas d'une certaine arrogance par rapport à ses réussites. Depuis un temps, sa femme Béatrice, Ministre au Gouvernement du Canada, est clouée au lit victime d'une mystérieuse dépression. Pour apaiser son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue, Helga, et se rapproche de la jeune domestique de la maison, Klara. L'apparition soudaine d'un inconnu obligera Boris à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes.
James Hyndman, Simone-Élise Girard, Isolda Dychauk, Dounia Sichov et Denis Lavant font partie de la distribution du long métrage de Denis Côté.
Boris sans Béatrice prendra l'affiche officiellement à travers le Québec le 4 mars prochain. La première du film dans le cadre des RVCQ aura lieu le jeudi 18 janvier prochain en simultané au cinéma Le Clap à Québec, à l'Impérial à Montréal et à la Maison du Cinéma à Sherbrooke.