La première montréalaise du film Les manèges humains, de Martin Laroche, avait lieu hier soir dans le cadre de la 31e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois, à la Cinémathèque québécoise, quelques mois après une première présentation au Festival de Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue.
Marie-Evelyne Lessard incarne le personnage principal, celui de Sophie, une jeune femme excisée en Afrique alors qu'elle avait quatre ans, puis adoptée par un couple de Québécois. Au cours d'un été, elle tourne un documentaire dans le parc d'attractions où elle travaille, filmant son quotidien ainsi que celui de ses collègues et amis. Jusqu'à ce que la pression de livrer son secret devienne insoutenable.
Marc-André Brunet, Normand Daoust, Stéphanie Dawson et Alexandre Dubois complètent la distribution du film, dont le scénario est aussi signé Martin Laroche. Il s'agit d'un troisième long métrage pour lui, après deux films à petit budget, La logique du remord, produit en 2007, et Modernaire, en 2009.
Le long métrage, distribué par K-Films Amérique, prend l'affiche ce vendredi.