Les Rendez-vous du cinéma québécois lancaient leur 28e édition ce soir lors d'une soirée de première organisée au cinéma Impérial, à Montréal. Pour l'occasion, les artistes et artisans du film La dernière fugue, le plus récent long métrage de Léa Pool, étaient sur place pour accompagner la directrice générale des Rendez-vous Ségolène Roederer et le porte-parole Emmanuel Bilodeau.
Jacques Godin, Andrée Lachapelle, Yves Jacques et Aliocha Schneider l'accompagnaient sur le tapis rouge, dont vous pouvez voir la galerie de photos ci-jointe.
Adapté du roman Une belle mort, de Gil Courtemanche, publié aux Éditions du Boréal en 2005, le film traite du droit à la mort.
Dans la maison des parents d'une famille traditionnelle réunie pour fêter Noël, un père autrefois violent et autoritaire, à présent diminué par un Parkinson rigide et une insuffisance cardiaque, n'en finit pas d'agoniser. Devant ce père en pleine déchéance, une épouse, une dizaine d'enfants et autant de petits-enfants essayent tant bien que mal de maintenir les apparences de la fête. Les conversations tournent rapidement autour de la maladie et des soins à apporter au père, mais aussi à cette mère dévouée qui, de jour en jour, rapetisse et s'épuise un peu plus. André, l'aîné de la famille, n'a jamais aimé son père, celui-ci ayant trop abusé de son pouvoir, trop menti, trop manipulé. Pourtant, il est bouleversé par la déchéance de cet homme.
Le film prendra l'affiche le 26 février prochain.