Le site Marvel.com a annoncé hier en primeur que Robert Downey Jr reprendra le rôle de Tony Stark dans The Avengers 2 et The Avengers 3. L'acteur avait pourtant exprimé il y a quelques mois son intérêt à quitter la franchise et ne plus être associé au personnage d’Iron Man. Le comédien a dû renégocier avec Marvel puisque son premier contrat n'incluait que le premier Avengers ainsi que les trois premiers films sur Iron Man.
Comme Downey Jr est officiellement de retour au générique des deuxième et troisième chapitres, les autres acteurs devraient normalement enchaîner le pas. Comme le précisait une source anonyme du Deadline Hollywood en mai dernier, Robert Downey Jr est un peu considéré comme le grand frère des autres acteurs plus jeunes. Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Chris Evans, Jeremy Renner et Mark Ruffalo incarnent tous des super-héros de l'équipe des Avengers.
Joss Whedon, qui a écrit et réalisé The Avengers, sera de retour sur la chaise du réalisateur pour le deuxième opus en plus d'avoir travaillé sur les textes, inspirés des écrits originaux de Jack Kirby et Stan Lee. Le tournage du second opus débutera en mars 2014.
Rappelons que The Avengers, sorti le 4 mai 2012, a récolté des recettes de 623 millions $ en Amérique du Nord et 888 millions $ dans le reste du monde. Le film s'est donc classé au troisième rang des films les plus rentables de tous les temps en Amérique du Nord derrière Avatar (760 millions $) et Titanic (658 millions $).