Selon un article publié dans The Hollywood Reporter, Robert Downey Jr., l'interprète d'Iron Man au cinéma depuis quelques années, obtiendra au final un montant d'environ 50 millions $ pour son apparition dans le film The Avengers.
Contrairement à Chris Hemsworth, Chris Evans, Jeremy Renner et Mark Ruffalo qui n'obtiendront que 2 ou 3 millions $ de bonus grâce au succès du film au box-office et Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson qui feront environ le double, le contrat de Downey Jr. stipulait depuis le succès d'Iron Man en 2008 que l'acteur obtiendrait des redevances substantielles pour les films de Marvel dans lesquels il incarnerait à nouveau le millionnaire Tony Stark. Ce qui signifie qu'après avoir obtenu tous ces bonus et ces compensations supplémentaires pour The Avengers, l'acteur pourra se vanter d'avoir été payé plus de 50 millions $ pour incarner l'un des sept super-héros dans ce film.
Même si le chiffre paraît impressionnant, certaines autres célébrités hollywoodiennes ont obtenu beaucoup plus pour un seul long métrage ou toute une franchise. Johnny Depp a récolté 250 millions $ pour les quatre Pirates of the Caribbean et le réalisateur Michael Bay a collecté 80 millions $ pour le premier Transformers.
The Avengers a cumulé jusqu'à maintenant 380 millions $ en Amérique du Nord et 635 millions $ dans le reste du monde. Il a brisé plusieurs records et occupe la troisième place des films les plus lucratifs de la dernière année, derrière Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 et The Hunger Games, qui ont amassé respectivement 381 millions $ et 387 millions $. Il les dépassera fort probablement aujourd'hui ou demain.