Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont récemment annoncé qu'elles avaient sélectionné le film The End of Time du cinéaste canadien Peter Mettler pour débuter l'évènement. La projection aura lieu le mercredi 7 novembre à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, en présence du réalisateur et de la productrice Ingrid Veninger.
Dans son documentaire, Peter Mettler nous emmène aux quatre coins du globe dans une odyssée scientifique, poétique et profondément humaine au coeur du concept du temps. Fidèle à sa démarche d'essayiste, le cinéaste multiplie les pistes de réflexion tout en réalisant peut-être son plus grand « trip » visuel. Alternant séquences psychotroniques et entrevues personnelles, observation d'éléments naturels et autobiographie, The End of Time est un voyage unique et inoubliable sur lequel planent les fantômes de Stanley Kubrick et Chris Marker.
Le film Journal de France, réalisé par Raymond Depardon et son amoureuse Claudine Nougaret a, quant à lui, été choisi pour clore l'évènement. Pour une fois, Depardon n'est pas tant le maître d'oeuvre que le sujet de ce film, qui témoigne à la fois du travail actuel de photographe de Depardon et de son oeuvre de cinéaste. Puisant à même leurs archives personnelles, Nougaret revisite l'évolution artistique de son compagnon au moyen d'extraits inédits de nombreux films qui proposent un angle neuf pour les initiés et permettent aux novices de découvrir le parcours fascinant d'un artiste remettant constamment en question la pertinence et la rigueur de son regard. Le long métrage sera présenté le samedi 17 novembre à la Grande Bibliothèque. La sortie en salle du film est prévue au printemps 2013.
La 15e édition des RIDM se déroulera du 7 au 18 novembre 2012 à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Excentris, à la Grande Bibliothèque, à l'Université Concordia et au Centre Phi.