Le toujours prolifique réalisateur Ridley Scott a trouvé sa tête d'affiche pour la suite du film Gladiator, rapporte Deadline.
C'est l'acteur irlandais Paul Mescal (que l'on a pu voir l'automne dernier dans le très beau Aftersun de Charlotte Wells) qui incarnera Lucius, le fils de Lucilla et le neveu de Commodus (qu'interprétaient respectivement Connie Nielsen et Joaquin Phoenix dans le long métrage de 2000).
Nous retrouverons le jeune homme environ 30 ans après les événements du premier film.
Rappelons que le projet existe depuis la sortie du film original en 2000 dans les coulisses d'Hollywood. L'auteur-compositeur-interprète Nick Cave avait jadis écrit un scénario éclectique et particulièrement étrange qui aurait fait voyager dans le temps le personnage incarné par Russell Crowe, lequel n'a évidemment jamais été tourné.
Notons que David Scarpa (All the Money in the World) a pris la place de Peter Craig (The Batman) au scénario au cours des derniers mois.
En plus de Gladiator 2, Ridley Scott doit tourner sous peu le thriller d'espionnage Queen & Country, tandis que l'ambitieux drame historique Napoleon (anciennement Kitbag), avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l'empereur Napoléon Bonaparte, est présentement en post-production.
Le tournage de Gladiator 2 doit débuter en mai 2023.