Ricardo Trogi débutera dans quelques semaines le tournage de 1987, la suite de 1981. L'équipe de production s'arrêtera trois jours dans la capitale pour ensuite poursuivre le tournage au sud de Montréal. Même si l'action du film se déroule dans la région de Québec, le long métrage doit être filmé dans la métropole, question de coûts. Comme le raconte le réalisateur lors d'une entrevue avec le Journal de Québec : « Sainte-Foy peut ressembler à Saint-Hubert, Brossard ou Greenfield Park ».
Lors de son passage à Québec, sa ville natale, au moins de mai, le réalisateur tournera quelques scènes dans les restaurants Le Grand Café sur Grande-Allée et Le Parmesan sur la rue Saint-Louis ainsi que dans les rues du Vieux-Québec et en basse ville.
Tout comme 1981, 1987 sera autobiographique. Dans le premier film, le jeune Ricardo, 11 ans, déménageait dans un nouveau quartier avec sa famille. Pour se tisser une place auprès d'un groupe de jeunes semblant provenir de familles plus aisées, Ricardo décide de s'inventer une nouvelle vie. Il doit faire preuve d'ingéniosité pour maintenir son nouveau statut imaginaire.
Dans 1987, Ricardo a maintenant 17 ans. Son été est très chargé, il espère perdre sa virginité, se trouver du travail et s'acheter une voiture. À travers ses apprentissages de l'amour, il est tenté par la voie de la facilité pour se faire de l'argent. Mais les choses finissent par se gâter...
Jean-Carl Boucher, maintenant âgé de 19 ans, incarnera à nouveau le protagoniste. Sandrine Bisson et Claudio Colangelo, qui faisaient aussi partie de la distribution de 1981, interprèteront les parents du jeune homme.