Le distributeur Les Films Opale annonce aujourd'hui le retour en salles du film Le Club Vinland de Benoit Pilon pour le 6 août 2021.
On se rappellera que le distributeur avait fait le choix difficile de retirer le film des salles en avril dernier, alors que la situation pandémique au Québec était plus qu'incertaine et que plusieurs salles étaient encore fermées.
Cela semble maintenant être chose du passé, puisque la situation s'améliore continuellement et que les salles sont dorénavant ouvertes, tout comme les concessions pour se procurer à manger pendant les représentations.
Le Club Vinland, qui a récemment été couronné de succès au Gala Québec Cinéma, met en vedette une distribution exemplaire composée de Sébastien Ricard, Rémy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier, Émilie Bibeau, Arnaud Vachon, Xavier Huard, Alexandre Perreault, Alexis Guay et plusieurs autres.
Le synopsis va comme suit : Le Frère Jean n'est pas un professeur comme les autres. Il veut intéresser ses élèves à la matière et pour y arriver, il conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants visant à prouver l'établissement d'une colonie viking sur la côte du Saint-Laurent. Les supérieurs de sa congrégation n'apprécient pas ses manières peu conventionnelles d'enseigner. Sans le savoir, le Frère Jean aura un impact important dans la vie de ses élèves, particulièrement dans celle d'Émile, un jeune homme qui éprouve des difficultés à l'école et qui préférerait abandonner ses études pour aller travailler dans une usine.
Le long métrage est produit par Chantal Lafleur (Avenida) et scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoit Pilon.
Le film avait amassé 124 609 $ au box-office québécois en deux semaines, lors de sa première sortie.
Dimanche dernier au Gala Québec Cinéma, Le Club Vinland a remporté des prix pour la meilleure interprétation masculine (Sébastien Ricard), les meilleurs costumes (Francesca Chamberland) et la meilleure direction artistique (Patrice Bengle et Louise Tremblay).
Voyez la bande-annonce ci-dessous.