Même si certaines rumeurs suggéraient récemment le contraire, Robert Downey Jr. ne reprendra pas son rôle de Tony Stark/Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), a confirmé le président de Marvel Studios, Kevin Feige, pour un récent portrait de l'acteur publié par le magazine Vanity Fair.
« Nous allons conserver ce moment et ne plus y toucher. Nous avons travaillé dur pendant des années pour en arriver là, et nous ne voudrions pas le ruiner d'aucune façon », a expliqué le principal intéressé, faisant référence à la mort iconique du personnage dans Avengers: Endgame.
Et c'est définitivement une excellente idée, à ce stade-ci, de laisser le passé exactement là où il est, et ce, même si la tentation doit être forte chez les scénaristes en raison des possibilités infinies venant avec le multivers.
Ramener Robert Downey Jr. pourrait passer pour une solution de dernier recours pour une boîte de production reniant sa propre capacité à aller de l'avant avec un sac d'histoires pourtant toujours bien rempli, mais qu'elle s'entête à revisiter et à remanier de la manière la moins attrayante qui soit.
Depuis environ deux ans, Marvel Studios peine de plus en plus à remettre son univers cinématographique et télévisuel sur les rails, accumulant les échecs, et ce, aussi bien en termes de qualité que de performances aux guichets et dans les sondages.
À cet égard, The Marvels est officiellement le long métrage le moins profitable de l'histoire du MCU. La méga production de près de 300 millions de dollars ne franchira vraisemblablement pas la barre des 90 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, en plus de s'élever de peine et de misère au-dessus de celle des 200 millions de dollars à travers le monde.
On parle ici d'une moyenne claque au visage pour un studio qui, jusqu'à tout récemment, semblait condamné à l'excellence sur le plan commercial.
Espérons que toutes les personnes aux commandes de la vision créative du MCU sauront profiter d'une année 2024 beaucoup moins chargée pour faire le ménage, et repenser le plan global d'une franchise qui, au cours des dernières années, n'a fait qu'accumuler les couches d'informations et les personnages secondaires sans rien faire de significatif avec aucun d'entre eux jusqu'ici.
Rappelons que seulement Deadpool 3 figure au calendrier des sorties en salles de Marvel Studios pour l'année 2024.