Nous sommes tous impatients de connaître la date de réouverture officielle des salles de cinéma au Québec. Beaucoup de questions restent en suspens concernant le déroulement de cette réouverture.
Pour répondre à certaines d'entre elles, nous nous sommes entretenus avec monsieur Sylvain Gilbert, Directeur général des cinémas Lido et des Chutes à Lévis depuis plus de 30 ans. Voici ce qu'il nous a révélé en quelques paragraphes.
Ainsi, comment se déroulera l'expérience, concrètement, pour un cinéphile qui désire se rendre au cinéma? D'abord, les cinémas ne pourront utiliser que 20 à 25 % de leur capacité. La vente des billets se fera exclusivement en ligne et il y aura une quantité maximale en vente.
Une fois au cinéma, chaque client devra se laver les mains, faire valider son billet et suivre les indications des files d'attente. Une fois dans la salle, pour respecter la distanciation sociale, les gens seront placés à deux mètres pour leur permettre de se rendre aux toilettes, qui seront également surveillées pour éviter trop de gens à la fois. Évidemment, les familles ne seront pas séparées dans les salles.
« Les règles vont être très suggérées à l'entrée, mais rendu dans le cinéma, faut que ça soit la magie du cinéma, faut pas que ça soit l'hôpital [...] il faut que la magie reste là », précise monsieur Gilbert.
Les restaurants seront fort probablement ouverts, bien qu'encore une fois, cela dépendra du guide de la CNESST, mais monsieur Gilbert pense qu'il y aura une certaine pression de la part des cinéphiles qui désireront rapidement leurs popcorn et bonbons pour une belle expérience.
« On fait le scénario comme si [les restaurants seraient autorisés]. On va peut-être commencer sans cela la première semaine, par contre à un moment donné il va y avoir une certaine pression. »
Concernant la date de réouverture, il espère que cela se fera aux alentours du 22 juin. Les cinémas seront avisés 7 jours à l'avance pour pouvoir réaménager leur espace en conséquence.
« C'est pourquoi on se promène dans les cinémas de long en large pour pratiquer nos interventions et puis la façon de placer les gens. [...] Est-ce que tous les cinémas vont être prêts? Pas nécessairement ', indique-t-il
Au niveau de la programmation, monsieur Gilbert précise qu'il y aurait d'abord des films qui étaient déjà à l'affiche avant le confinement.
« Il y a huit films qu'on jouait qu'on serait prêt à reprendre au moment où on avait arrêté, avec quelques suggestions des clients. »
Si toutefois le cinéma se retrouve en période creuse, la possibilité de fermer certaines salles ou de présenter le même film dans deux salles différentes sera envisagée.
« Je pourrais même faire jouer dans la même salle deux films pour qu'ils restent deux fois. Rendu en sécurité et qu'ils savent qu'ils sont bien, pourquoi pas voir deux films à ce moment-là. »
Quant à l'avenir du cinéma si cette désagréable situation de pandémie se prolonge, il répond que malheureusement, cela deviendra une question de fiscalité. Il reste néanmoins optimiste et prêt à s'adapter au fur et à mesure : « On est de bonne foi et on veut que ça soit une belle activité », lance-t-il en conclusion.