Récemment, au Festival du Film de Toronto, nous avons eu la chance de voir le drame biographique Judy, dépeignant un moment bien précis de la vie de l'actrice et chanteuse Judy Garland, soit l'hiver 1968 alors qu'elle allait donner une série de spectacles à Londres. Elle ne rêve que d'une chose : terminer sa tournée pour retrouver ses enfants à Los Angeles, mais le chemin sera long et ardu avant que celle-ci puisse revoir ses enfants, laissés sous la garde de leur père.
La performance transcendante de Renée Zellweger dans le rôle de Judy Garland fait certainement partie des éléments les plus réussis de la production. On peut s'imaginer que l'actrice obtiendra une nomination aux Oscars grâce à cette incarnation plus vraie que nature de la talentueuse chanteuse, qui a vécu des moments difficiles à la fin de sa carrière.
Bien que l'on constate rapidement que Judy Garland n'était pas une femme facile à gérer - elle traitait certains des gens engagés pour l'aider avec mépris et manquait souvent à ses obligations professionnelles - Renée Zellweger nous en brosse un portrait honnête et touchant qui nous permet de nous y attacher malgré ses sautes d'humeur.
On explique aussi son tempérament par un passé trouble sous les projecteurs. Le long métrage nous présente une Judy Garland adolescente qui voudrait s'amuser comme les autres jeunes de son âge, mais qui est forcée de respecter des horaires insensés et des régimes très stricts. Pas question qu'elle prenne une bouchée d'un hamburger; elle devait se contenter d'une soupe.
Renée Zellweger ne tâche pas de reproduire les mêmes sonorités de la voix de la chanteuse; elle est davantage dans la reproduction de l'émotion que dans le pastiche. Même si vous avez entendu « Over the Rainbow » des millions de fois, jamais vous n'aurez entendu cette chanson de cette façon. Zellweger la reprend avec brio. On sent une brisure dans son coeur, on sent son âme se fendre sur scène, il s'agit d'un moment magique; frissons garantis!
Judy prend l'affiche le 4 octobre prochain.
Voyez quelques photos du film ci-dessous.