Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) est définitivement l'un des films les plus encensés cette année, avec ses nombreuses nominations et son succès critique indéniable. Comme certains artisans des effets spéciaux sont originaires de Montréal, le Cinéma du Parc a eu l'idée d'organiser un visionnement spécial du long métrage avec ces derniers afin que le public puisse les questionner sur leur travail et sur le film.
La projection, à laquelle Ara Khanikian, superviseur des effets visuels, et Sébastien Francoeur, superviseur 3D, assisteront aura lieu le 19 janvier à 18h15. En plus de répondre aux questions des gens dans l'assistance, Khanikian et Francoeur animeront une courte conférence où des extraits vidéo viendront mettre en lumière l'apport des effets visuels sur le traitement «plan-séquence» qui accompagne tout le film.
La firme Rodeo FX de Montréal a créé la plupart des effets numériques du long métrage. 75 artistes, techniciens et administrateurs ont travaillé pendant plus de 4 mois. « C'était un honneur et un privilège de travailler avec un réalisateur aussi talentueux et réputé qu'Alejandro, ainsi qu'avec le directeur photo Emmanuel Lubezki, qui avait remporté l'Oscar pour la meilleure direction photo grâce à son travail exceptionnel sur Gravity », confie Sébastien Moreau, président de Rodeo FX. « En collaborant avec des créateurs aussi passionnés et amoureux de leur art, nous savions que nous aurions la chance de faire des images exceptionnelles… pour un film exceptionnel! », poursuit‐il.