Pour célébrer la nomination du film québécois Rebelle comme représentant du Canada aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, Métropole Films et ITEM 7 ont décidé de le ressortir dans neuf salles québécoises dès ce vendredi 28 septembre 2012. Le film de Kim Nguyen sera présenté en version originale française avec sous-titres français dans les cinémas suivants : Quartier latin, Beaubien, Pont-Viau, Pine, Megaplex Jacques Cartier, La Maison du cinéma, Le Clap, Des Chutes St-Nicolas, et en version originale française avec sous-titres anglais au Megaplex Spheretech.
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée par une armée rebelle, est devenue soldat et a rencontré le Magicien, son premier amour, un garçon de son âge qui veut l'épouser... Ainsi débute une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.
Le long métrage québécois a été vendu dans plus de 25 territoires dont la Turquie, plusieurs pays d'Amérique Latine, Israël, le Japon, l'Australie, la Pologne, la Suisse, la Hollande, la Belgique, la France et les États-Unis. Le film a reçu l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Rachel Mwanza et une mention spéciale du jury oecuménique lors de la première mondiale du film à la Berlinale en février dernier. Il a aussi été couronné du Prix du meilleur film et de la meilleure actrice au Festival de TriBeCa en avril.
Rebelle sera disponible sur les tablettes des clubs vidéo et dans les magasins spécialisés le 16 octobre prochain.