Item 7, Shen Studio et Métropole Films viennent d'annoncer que le plus récent long métrage du réalisateur québécois Kim Nguyen a été sélectionné pour faire partie de la compétition officielle du 62e Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 9 au 19 février prochain. Rebelle est le premier long métrage québécois à être présenté à la Berlinale depuis Emporte-moi de Léa Pool en 1999. Le film est également en nomination pour le prix Fairbindet, remis à un long métrage qui aborde un problème mondial comme les changements climatiques, l'éducation et la violation des droits humains.
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre. Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.
Les producteurs Pierre Even et Marie-Claude Poulin ont souligné leur joie suite à cette nomination prestigieuse; « nous avons toujours cru au talent immense de Kim et cette sélection n'est absolument pas un accident de parcours, mais la reconnaissance d'un talent qui s'affirme de plus en plus de film en film ».
La Berlinale ou Festival international du film de Berlin a été créé en 1951. Il se tient chaque année en février à Berlin. Le prix le plus important remis lors de l'évènement est l'Ours d'or du meilleur film. Des Ours d'argent, comprenant un Grand Prix du jury, sont également décernés lors de cette cérémonie.