La pandémie a eu un impact catastrophique sur les sorties de films. Comme les cinémas ont été longtemps fermés, nous avons eu très peu de nouveautés emballantes provenant des grands studios hollywoodiens au cours de la dernière année. Certains ont décidé de faire paraître leurs gros canons en vidéo sur demande, mais la plupart ont choisi d'attendre que les choses reviennent à la normale.
La sortie de Raya et le dernier dragon, le nouveau film de princesses de Disney, représente un peu notre lumière au bout du tunnel.
Voici 8 choses à savoir sur Raya et le dernier dragon :
- Le film d'animation a été entièrement développé en télétravail. Ainsi, l'équipe de producteur, les réalisateurs, les scénaristes et les acteurs travaillaient chacun de chez eux. Découvrez-en plus sur les affres du travail à distance sur ce film ici.
- La citée imaginaire de Kumandra, là où se déroule le film, est basée sur la culture de l'Asie du Sud-Est.
- Awkwafina, qui prête sa voix au dragon Sisu, a été très étonnée de constater, en regardant le film, que la version humaine de son personnage lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
- Très tôt dans le développement, les scénaristes ont décidé que le dragon serait de sexe féminin. « En pensant au dragon qui amène de la lumière, de l'eau et l'harmonie, ça semblait naturel pour nous que ce soit une femme. Nous étions aussi emballés de développer cette relation d'amitié entre Sisu et Raya », explique Osnat Shurer.
- La principale vilaine de Raya et le dernier dragon, la belliqueuse Namaari, n'est pas une antagoniste sans nuance. « L'une des choses qui m'a le plus plu dans cette histoire et qui a résonné en moi est le fait que Namaari n'est pas que noir ou blanc. Elle et Raya sont un peu les deux côtés d'une même pièce de monnaie », indique l'actrice Gemma Chan, qui prête sa voix au personnage.
- Le scénariste Qui Nguyen est un spécialiste des arts martiaux de l'Asie du Sud-Est. Il a donc fait profiter la production de ses connaissances afin de rendre les scènes de combats les plus crédibles possible. « Pour toute l'équipe de créateurs, c'était vraiment fantastique d'avoir Qui près d'eux puisqu'ils pouvaient se référer à lui pour toutes questions relatives aux combats à n'importe quel moment », explique le réalisateur Carlos López Estrada.
- La principale morale du film est de savoir faire confiance à autrui. « Le voyage que Raya entreprend afin de sauver son monde n'est pas simple. Ce n'est pas qu'en prononçant le mot « confiance » que nous allons tout régler. C'est quelque chose que tu continues de faire même si tu perds tout ce qui est important pour toi, que tu te sens trahi et que ton coeur est brisé. On doit continuer de tendre la main. C'est la seule façon que nous allons être en mesure d'avancer dans ce monde ensemble », mentionne la productrice Adele Lim.
- Le film prendra l'affiche sur Disney+ et dans les salles le 5 mars prochain. À noter que les abonnés de Disney+ devront payer un supplément de 34,99 $ pour voir le film, mais ils pourront ensuite le visionner le nombre de fois qu'ils le veulent.