Dans le cadre de la promotion du film Ralph brise l'internet, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le sympathique comédien Benoît Brière, qui prête sa voix au personnage de Je-Sais-Tout dans le long métrage animé. Il a ainsi pu nous parler de son rôle et de sa passion pour le doublage, particulièrement pour les films pour enfants.
Il nous parle d'abord de son personnage dans Ralph brise l'internet, qu'il décrit ainsi : « Mon personnage est assez épisodique. C'est un peu comme le moteur de recherche de Google que j'interprète et qui est un peu trop rapide. On serait ravi d'avoir un moteur de recherche aussi rapide que ça... Il n'a pas une énorme incidence sur les personnages qui sont là, tant et si bien que lorsqu'on m'appelle pour aller faire l'enregistrement audio de la voix, le travail est terminé au bout d'une heure et quart. »
En effet, on voit peu le personnage de Je-Sais-tout dans le film, mais il s'avère particulièrement amusant, en raison de son débit élevé, alors qu'il interagit et aide les personnages de Ralph et Vanellope dans leur quête. À propos de la rapidité du texte à livrer ici, le comédien indique : « Je ne suis pas Louis-José Houde, mais j'ai la réputation, dans ce type d'exercice professionnel, d'être capable d'aller vite. J'ai d'ailleurs eu à faire mon lot de Pixar et Disney au fil des années, et j'en suis fort aise. [...] Je suis donc capable de me débrouiller là-dedans sans que ce soit trop ardu. »
Benoît Brière, qui a doublé de nombreux films depuis des années, trouve dans ce travail un élément de passion. « C'est quelque chose que j'ai toujours tripé de faire. Je me souviens, avant même de prendre la décision un jour que j'allais devenir comédien, j'avais vu un reportage, je crois à Radio-Canada, où l'on voyait feu Jean-Louis Millette qui était en plein exercice de voix sur un dessin animé. Je me souviens m'être dit que j'aimerais ça faire ça. Il y a très très longtemps, c'était bien avant les Simpsons... Donc, quand tu deviens comédien et qu'ils te demandent de faire ces choses-là, particulièrement les films d'animation, c'est tellement loufoque et permissif en termes de grandeur irréelle de personnages que ça permet une folie extraordinaire. J'ai été chanceux parce qu'on m'a appelé souvent pour ce genre de projet là et ça me remplit de bonheur. »
Rappelons que dans le premier film de la franchise, Les mondes de Ralph, Benoît Brière prêtait sa voix à l'un des personnages principaux, soit celui de Sa Sucrerie, le roi de Sugar Rush. Il avait même eu l'honneur de doubler ce rôle pour toute la francophonie, et pas seulement pour le Québec, à la demande de Disney, ce qui est plutôt rare. C'est après cette expérience réussie que l'équipe de Disney a souhaité retravailler avec Benoît Brière pour la suite.
Ralph brise l'internet prend l'affiche partout au Québec ce mercredi 21 novembre.