Le temps des fêtes est une période toute désignée pour une petite visite au cinéma en famille, en couple, entre amis ou en solo. Comme chaque année, plusieurs alternatives intéressantes s'offrent à vous dans les salles sombres.
Afin de faire des choix éclairés, nous vous proposons un petit guide pratique, divisé en quatre catégories « En famille », « En route vers les Oscars », « Nostalgie du temps des fêtes » et « Les nouveautés alléchantes ».
Bon temps des fêtes et bon cinéma!
EN FAMILLE
Bien qu'il n'est pas aussi efficace que le premier chapitre, ce nouveau Jumanji a ce qu'il faut pour séduire les petits et les grands. Malgré ses défauts évidents, il propose un divertissement de qualité, autant visuellement que narrativement. Pour une sortie en famille réussie, Jumanji : Le prochain niveau est un choix avisé.
Une scène du film Jumanji: The Next Level - Sony PicturesDans le cas de la Reine des neiges non plus, la suite n'est pas à la hauteur du premier opus, mais il ne déçoit pas complètement pour autant. Olaf propose des moments savoureux qui égaieront autant les enfants que leurs parents. La magie de Frozen colle parfaitement bien avec cette ambiance festive du temps des fêtes.
Une scène du film Frozen 2 - Walt Disney Pictures CanadaEN ROUTE VERS LES OSCARS
Si vous n'avez toujours pas vu le film Joker, nous vous recommandons de ne pas perdre une minute de plus! Ce drame psychologique violent et déroutant se retrouvera certainement parmi les nommés dans la catégorie « Meilleur film » aux Ocars 2020 et il pourrait même l'emporter si les votants de l'Académie ne sont pas trop douillets cette année. Parce que, disons-le, Joker n'est pas un film doux...
Une scène du film Joker - Warner Bros. CanadaCette comédie noire coréenne a remporté la Palme d'Or à Cannes en 2019. Il est agréable de voir un long métrage aussi « accessible » (mettons-y des guillemets) être élu par le prestigieux jury de la Croisette. Ce long métrage captivant est encore à l'affiche dans certaines salles du Québec, principalement dans la métropole et dans la capitale. Si vous avez la chance de voir ce chef-d'oeuvre désaxé du septième art sur grand écran, courez-y avant qu'il disparaisse.
Une scène du film Parasite - MK2 - Mile EndNOSTALGIE DU TEMPS DES FÊTES
Cette sympathique comédie dramatique québécoise mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault saura mettre un baume sur vos déceptions de l'année qui s'achève. Drôle et doux, le film de Louise Archambault a ce qu'il faut pour combler les cinéphiles québécois en cette période de réjouissances.
En salles le 25 décembre.
Une scène du film Merci pour tout - Les Films SévilleAvec un niveau de nostalgie très élevée, cette jolie comédie française propose une virée originale et romantique dans les souvenirs d'un sexagénaire désabusé. Juste pour les performances vibrantes de Daniel Auteuil et Fanny Ardant, le film vaut amplement le détour.
Une scène du film La belle époque - MK2 - Mile EndLES NOUVEAUTÉS ALLÉCHANTES
Cette adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway promet un divertissement musical attrayant. Par contre, lors de la publication de la bande-annonce, le public s'est exprimé sur les réseaux sociaux afin de souligner à quel point les personnages faits avec la technologie CGI étaient plus effrayants que convaincants. On reste intrigué de découvrir ce que Tom Hooper (réalisateur du film oscarisé The King's Speech) nous réserve.
Une scène du film Cats - Universal PicturesStar Wars: The Rise of Skywalker
Évidemment, lorsqu'un nouveau film de Star Wars apparaît sur nos écrans, il devient irrémédiablement un incontournable. Comme ce nouvel opus réalisé par J.J. Abrams clôt la franchise Skywalker, il est d'autant plus attendu par les fans de la première heure. Star Wars: The Rise of Skywalker risque d'être le film le plus populaire au cinéma pendant le temps des fêtes.
Une scène du film Star Wars: The Rise of Skywalker - Walt Disney Pictures CanadaCe nouveau film s'intéresse à Roger Ailes, président fondateur de Fox News, qui a été accusé d'harcèlement sexuel sur plusieurs de ses lectrices de nouvelles. Son histoire glacera le sang de n'importe quelle femme et réveillera une volonté intrinsèque de changer les choses. À Noël, on se bat pour nos droits et libertés!
Une scène du film Scandale - Métropole Films Distribution