Considérant les nombreux choix qui s'offrent à vous en cette période des fêtes sur le grand écran, nous vous proposons une liste de titres, classés en quatre catégories, soit « En famille », « En route vers les Oscars », « Coups de coeur Cinoche.com » et « Les nouveaux arrivants ».
EN FAMILLE
Le cinéma est une sortie populaire pour les familles pendant le temps des fêtes. Après avoir englouti trop de tourtières et de dinde, une heure ou deux dans une salle sombre, sans bouger, s'avère une option emballante.
54 ans après la parution du premier volet des aventures de la nounou magique, Disney nous propose une suite féérique, parfaitement dans l'esprit de l'oeuvre originale. Ce film vous donnera envie de danser, de chanter et d'accomplir de grandes choses parce que dans le monde de Mary Poppins « tout est possible, même l'impossible ».
Une scène du film Mary Poppins Returns - Walt Disney Pictures CanadaSpider-Man : Dans le spider-verse
Oui, encore Spider-Man. Par contre, il ne faut pas juger trop vite. Ce nouveau film est différent des autres moutures qui nous ont été dévoilées au cours des 15 dernières années. Le long métrage d'animation s'inspire de l'histoire de Miles Morales, seconde incarnation de Spider-Man. On peut aussi y découvrir ici une foule d'autres Spider-Man, issus d'univers parallèles.
Le visuel est surprenant et audacieux, la trame sonore décoiffe et le récit intrigue. Un bon choix pour tous les jeunes amateurs des films de superhéros et leurs parents.
Une scène du film Spider-Man: Into the Spider-Verse - Sony PicturesAprès le succès du premier film, qui était une adaptation du classique pour enfants d'André Melançon, l'équipe a décidé d'imaginer une suite aux aventures de Luc, Sophie et leur gang.
Cette nouvelle proposition est à la hauteur des espérances et s'avère une aventure excitante dans l'hiver québécois. Les touts petits seront rapidement séduits par cette histoire d'amitié et de persévérance, qui embrasse nos racines québécoises.
Une scène du film La course des tuques - Les Films SévilleEN ROUTE VERS LES OSCARS
Avec ses nombreuses nominations aux Golden Globes, on peut s'attendre à ce que le drame biographique de Bradley Cooper frappe fort aux Oscars l'an prochain.
Au-delà de la performance de Lady Gaga qui mérite, à elle seule, le déplacement, le film propose un récit touchant et éloquent qui démontre la profondeur des blessures que peuvent causer l'amour et l'ambition. Un film accessible qui ne vous décevra pas!
Une scène du film A Star Is Born - Warner Bros. Pictures CanadaVice est un film qui, à coup sûr, séduira l'académie. Il est, à la fois, culoté, déjanté, engagé et arrogant. Le drame est mené par une performance d'acteur exceptionnel, qui permettra peut-être à Christian Bale de remonter sur les planches du Dolby Theater pour recevoir un nouvel Oscar en février prochain.
Bien que moins accessible que d'autres films du même genre, Vice est un choix judicieux pour tout ceux qui s'intéressent aux dessous de la politique américaine et aux magouilles des hommes de pouvoir.
Une scène du film Vice - Les Films SévilleSans prétention, ce drame américain vous réchauffera le coeur en plus de vous dérider.
Dans le même esprit qu'Intouchables, Le livre de Green est le choix parfait si vous souhaitez visionner une production émouvante, honnête et acclamée par la critique.
Une scène du film Green Book - Les Films SévilleCOUPS DE COEUR CINOCHE.COM
Si Beale Street pouvait parler
Réalisé par Barry Jenkins, l'homme qui nous a donné le film oscarisé Moonlight, Si Beale Street pouvait parler est une oeuvre d'exception qui saura vous ébranler, d'une part par son sujet délicat, puis par ses interprétations et sa réalisation empoignantes.
Il ne s'agit pas d'une oeuvre facile, mais elle est certainement nécessaire et vibrante, autant dans sa détresse que dans ses pointes lumineuses d'espoir.
Une scène du film Si Beale Street pouvait parler - Les Films SévilleÀ l'opposé complet du spectre de Si Beale Street pouvait parler, on retrouve le nouveau film d'animation de Disney, Ralph brise l'Internet. Ce film nous a tellement fait rire cette année qu'on ne pouvait l'abandonner aux profits d'oeuvres plus récentes.
Autant les enfants que les adultes seront happés par cette histoire d'amitié, débordante de références à la technologie et à la pop culture. Cette scène mettant en vedette les princesses de Disney est un classique instantané qu'il ne faut pas manquer.
Une scène du film Ralph Breaks the Internet - Walt Disney Pictures CanadaLES DERNIERS ARRIVANTS
Plusieurs films prennent l'affiche à quelques jours de Noël et méritent qu'on les considère. Voici quatre autres suggestions qui débarquent dans les salles à temps pour les vacances de Noël.
DC Comics poursuit sa franchise avec un superhéros malaimé, Aquaman. Jason Momoa parviendra-t-il à redonner ses lettres de noblesse au personnage?
Une scène du film Aquaman - Warner Bros. CanadaLes fans de la franchise Transformers seront certainement emballés de découvrir ce spin-off qui nous ramène en 1987, alors que Bumblebee trouve refuge dans une décharge située dans une petite ville balnéaire californienne et rencontre la jeune Charlie, 18 ans.
Une scène du film Bumblebee - Warner Bros. CanadaWill Ferrell et John C. Reilly interprètent des versions déjantées de Sherlock Holmes et du docteur Watson.
Etan Cohen, qui nous a donné la comédie Get Hard, réalise la comédie, inspirée d'un sketch de Saturday Night Live dans lequel jouait Ferrell.
Une scène du film Holmes and Watson - Warner Bros. CanadaRobert Zemeckis réalise ce film de fiction s'intéressant à l'histoire dépeinte dans le documentaire Marwencol, sorti en 2010. Steve Carell y interprète le protagoniste, un homme qui a été victime d'une attaque brutale et qui trouve une façon unique et magnifique pour s'aider dans son processus de guérison.
Une scène du film Welcome to Marwen - Universal PicturesBon temps des fêtes à tous!