Le Deadline New York nous apprend ce matin que le réalisateur Quentin Tarantino a arrêté son choix sur l'acteur Jamie Foxx pour incarner le personnage principal de son prochain film, titré Django Unchained. Il rejoint donc une distribution qui comptait déjà parmi ses rangs Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson et Christoph Waltz, qui a remporté un Oscar pour sa performance dans Inglourious Basterds, le plus récent long métrage de Tarantino.
Le western spaghetti, que l'on dit dans la même veine que les films de Sergio Leone, racontera l'histoire de Django, un esclave américain depuis peu libéré qui s'allie avec un chasseur de primes allemand (Waltz) pour sauver sa femme, prisonnière d'un cruel propriétaire de plantation, appelé Calvin Candie (DiCaprio). Le film exploitera la thématique du racisme en racontant la revanche d'un esclave du Sud. Samuel L. Jackson, que l'on a pu voir dans l'une des oeuvres les plus populaires de Tarantino, Pulp Fiction, incarnera, quant à lui, le valet de Candie qui garde les esclaves soumis et les empêche de se soulever.
Le tournage du film débutera en novembre prochain en vue d'une sortie dans les salles le 25 décembre 2012.
Jamie Foxx a tout d'abord été connu pour ses rôles comiques et s'est tourné par la suite vers le drame. En 2005, il remporte un Oscar pour sa performance remarquable dans le film Ray et obtient une nomination la même année pour son second rôle dans Collateral. Depuis, on a pu le voir dans les longs métrages The Kingdom, The Soloist, Law Abiding Citizen et Due Date. Dès le 8 juillet, il sera de la distribution de la comédie Horrible Bosses aux côtés de Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day.