Réjouissons-nous, c'est enfin officiel, plusieurs salles de cinéma vont rouvrir dès vendredi prochain! Les cinéphiles pourront enfin renouer avec le cinéma sur grand écran.
Découvrez ici les salles de cinéma qui vont rouvrir leurs portes.
Voici donc les films que vous aurez la chance d'aller voir pour cette grande réouverture :
Nouveautés :
Tom and Jerry (Tom et Jerry Le Film) - Comédie fantaisiste - 101 min.
Réalisé par Tim Story. Avec Chloë Grace Moretz, Michael Peña.
Jerry, une petite souris rusée et courageuse, vient tout juste d'arriver dans la grande ville de Manhattan. Cherchant désespérément un endroit où se loger, elle atterrit dans un hôtel prestigieux. Cette arrivée est bien mal venue, surtout qu'un immense mariage est sur le point de s'y dérouler. Kayla, qui est responsable de l'organisation et du déroulement de l'événement, décide d'adopter Tom le chat pour qu'il les débarrasse du rongeur. Une bataille intrépide s'amorce.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Tom and Jerry - Warner
Félix et le trésor de Morgäa (Felix and the Treasure of Morgäa) - Film d'animation - 85 min.
Réalisé par Nicola Lemay. Avec les voix de Gabriel Lessard, Karine Vanasse.
Félix, 12 ans, est convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, n'est pas mort. Pendant que sa mère est en voyage, le garçon décide de partir à la recherche de son paternel avec le vieux Tom, un marin à la retraite. Ensemble, ils débarqueront sur une île mystérieuse, qui cache une cité souterraine dirigée par la mégalomane Morgäa. Cette dernière détient un trésor précieux qu'elle protège férocement. Une fois que Félix et Tom auront pénétré les murs de sa cité, il sera beaucoup plus difficile pour eux d'en ressortir. Ils devront user d'ingéniosité et d'adresse s'ils veulent revoir la lumière du jour.
Synopsis © Cinoche.com
Promising Young Woman (Une jeune femme pleine de promesses) - Thriller - 113 min.
Réalisé par Emerald Fennell. Avec Carey Mulligan, Bo Burnham.
Cassandra Thomas était l'une des meilleures étudiantes de sa classe en médecine. On lui prévoyait un avenir glorieux, mais du jour au lendemain, suite à un traumatisme, elle a abandonné les cours. La jeune femme est retournée vivre chez ses parents et travaille désormais dans un café. Elle est devenue cynique et antipathique. Le soir, elle se tient dans les bars et donne des leçons aux hommes ayant des comportements déplacés envers les femmes. Elle est prête à tout pour assouvir son besoin de vengeance.
Synopsis © Cinoche.com
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary - Film d'animation - 82 min.
Réalisé par Rémi Chayé. Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy.
En route vers l'Ouest, Martha Jane et sa famille font partie d'un convoi bondé de gens remplis de l'espoir d'une vie nouvelle. Lorsque son père se blesse, c'est Martha Jane qui doit mener le chariot familial et s'occuper des chevaux. Face à cette nouvelle tâche difficile, la jeune fille se sent pourtant libre, allant même jusqu'à porter des pantalons. Le chef du convoi constatant l'accoutrement de Martha Jane, il la fait accuser de vol. Elle se retrouve donc seule pour tenter de prouver son innocence et revenir auprès des siens. C'est ainsi qu'est née Calamity Jane.
Synopsis © Cinoche.com
Judas and the Black Messiah - Drame historique - 125 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Shaka King. Avec Daniel Kaluuya, Lakeith Stanfield.
Chicago, 1968. Après une tentative de vol qui a failli lui coûter la vie, Bill O'Neal, un truand afro-américain qui se faisait passer pour un agent fédéral, conclut un marché avec Roy Mitchell, du FBI. En échange de l'abandon des charges contre lui, Bill devra infiltrer la cellule locale des Black Panthers. En Illinois, cette organisation marxiste vouée à la lutte raciale est alors dirigée par Fred Hampton, un jeune homme enflammé et idéaliste. D'abord impressionné par l'aisance financière de Mitchell, Bill obéit aux ordres avec régularité. Puis, étant parvenu à se rendre indispensable auprès des révolutionnaires, il se sensibilise davantage à leur cause. Tandis que la tension monte entre le groupe et les autorités, la mission de Bill devient de plus en plus périlleuse.
Une scène du film Judas and the Black Messiah - WarnerLa nuit venue - Drame de moeurs - 95 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Frédéric Farrucci. Avec Guang Huo, Camélia Jordana.
Cela fait maintenant cinq ans que Jin a emménagé clandestinement à Paris. N'ayant aucun papier officiel, il n'a eu d'autre choix pour survivre que de travailler pour Xiè, le chef de la pègre chinoise, auprès duquel il a contracté une immense dette au fil du temps. Il est donc devenu chauffeur d'escortes et de danseuses pour le compte du criminel qui le surveille sans relâche. Un soir, il fait la connaissance de Naomi. Tout comme Jin, celle-ci rêve de changer de vie. Peuvent-ils y arriver?
Synopsis © Cinoche.com
The Little Things - Drame policier - 128 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par John Lee Hancock. Avec Denzel Washington, Rami Malek.
Au milieu des années 1990, dans la région de Los Angeles, les dépouilles de jeunes femmes assassinées aux mains d'un sinistre tueur en série sont retrouvées ligotées, dénudées et mordues. Joe Deacon, policier sur le point de prendre sa retraite, se dévoue tout entier à épingler le dangereux criminel à l'origine de ces meurtres sordides. Guidé par son empathie pour les victimes et par l'étude rigoureuse des preuves, l'homme fait équipe avec le jeune enquêteur Jim Baxter pour traquer les allées et venues d'Albert Sparma, le suspect numéro un de l'affaire.
Une scène du film The Little Things - WarnerMinari - Drame - 115 min.
Présenté à Montréal et en anglais seulement.
Réalisé par Lee Isaac Chung. Avec Steven Yeun, Yeri Han.
Une famille américano-coréenne décide de s'installer en Arkansas, dans une toute petite ferme. L'adaptation est déjà immense par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'ici, mais ce n'est rien comparé à l'arrivée de leur grand-mère au caractère sournois, grossier tout en étant particulièrement attachant. Chaque membre de la famille devra user de résilience et d'adaptation pour que ce rêve américain fonctionne.
Synopsis © Cinoche.com
Chers camarades! (Dear Comrades) - Drame historique - 121 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Andrey Konchalovskiy. Avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov.
Lyudmila est une fervente partisane du mouvement soviétique et du Parti communiste. En 1962, lorsque le prix des denrées augmente et que les salaires sont coupés dans la population, les ouvriers de l'usine de la ville industrielle de Novotcherkassk décident de partir en grève générale. D'abord intraitable avec les agitateurs, Lyudmila se rend compte que sa fille fait partie des grévistes, ce qui change la donne. Lorsque la situation dégénère avec les autorités et que la violence fait rage, Lyudmila commence à douter de ses croyances.
Synopsis © Cinoche.com
Errance sans retour (Wandering: A Rohingya Story) - Documentaire - 88 min.
Réalisé par Mélanie Carrier, Olivier Higgins.
En août 2017, des populations rohingya fuient le Myanmar après une attaque militaire dans un conflit opposant la majorité nationaliste bouddhiste à la minorité musulmane. Cet exode brutal a donné naissance à Kutupalong, le camp de réfugiés le plus peuplé au monde, situé au Bangladesh. Aujourd'hui, les traumatismes de cette persécution marquent les occupants apatrides de cet immense amas de bidonvilles qui abrite désormais 600 000 personnes.
Une scène du film Errance sans retour - SPIRALand - Drame - 89 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Robin Wright. Avec Robin Wright, Kim Dickens.
Après avoir vécu un immense drame, Edee décide de quitter la société pour aller vivre en ermite dans les bois. Elle ne connaît rien à la survie en forêt et part armée seulement de quelques guides de survie, de boîtes de conserve et de provisions pour s'installer dans une cabane perchée dans les montagnes du Wyoming. Après quelque temps passé à pêcher et couper du bois pour survivre, la nourriture commence à manquer et Edee se meurt tranquillement dans le froid. Elle rencontre alors Miguel qui décide de lui enseigner les rudiments de la vie en forêt.
Synopsis © Cinoche.com
Alcootest (Another Round) - Comédie dramatique - 116 min.
Réalisé par Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen.
Martin, Tommy, Nikolaj et Peter sont quatre amis enseignant tous au lycée. Un soir, alors qu'ils se sont réunis autour d'un verre, ils échangent au sujet de la théorie d'un philosophe norvégien qui prétend que l'Homme a besoin de 0,5 % d'alcool dans le sang pour être performant. Les amis décident de tenter l'expérience. Si au début leur pacte semble efficace et concluant, les choses dégénèrent rapidement lorsqu'ils décident d'augmenter la dose quotidienne.
Synopsis © Cinoche.com
Deux (Two of Us) - Drame sentimental - 95 min.
Réalisé par Filippo Meneghetti. Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier.
Voisines de palier, Mado et Nina vivent depuis plusieurs années une belle histoire d'amour. Alors que Nina est prête à dévoiler leur relation au grand jour, Mado a peur de la réaction de ses proches. Un soir, Mado est amenée d'urgence à l'hôpital en raison d'une attaque cardiovasculaire. Elle pourrait ne jamais retrouver l'usage de la parole. Elle est ramenée chez elle avec une aide-soignante. Nina est alors mise de côté, paralysée par le fait que personne ne sache ce qu'elle et Mado partagent. Est-ce qu'un jour elles pourront vivre leur amour sans honte et sans contraintes?
Synopsis © Cinoche.com
Falling (Chute libre) - Drame psychologique - 112 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par Viggo Mortensen. Avec Viggo Mortensen, Hannah Gross.
John accueille chez lui son père malade, atteint de confusion et de problèmes de mémoire, afin qu'il puisse recevoir des traitements médicaux. De tempérament colérique, celui-ci n'hésite pas à exprimer avec véhémence ses opinions racistes, sexistes et homophobes aux membres de sa famille. La situation est difficile pour John, qui a des valeurs diamétralement opposées. Cependant, en dépit du gouffre immense qui les sépare, les deux partagent des expériences et des souvenirs communs qui les rapprochent, par moments.
Une scène du film Falling - Métropole FilmsThe Climb (La montée) - Comédie - 98 min.
Réalisé par Michael Angelo Covino. Avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin.
travers la France, Mike révèle à son ami qu'il a, à de nombreuses reprises, fréquenté sa fiancée Ava. Kyle est dévasté par la nouvelle. Une amitié prend fin ainsi que des fiançailles, alors qu'une histoire d'amour commence. Malheureusement, Ava décède peu de temps après. Se retrouvant aux funérailles de la jeune femme, nos deux amis doivent décider s'ils enterrent la hache de guerre pour reprendre leur amitié.
Synopsis © Cinoche.com
Agatha, ma voisine détective (Next Door Spy) - Film d'animation - 80 min.
Réalisé par Karla Von Bengston.
Alors qu'elle vient d'emménager dans un nouveau quartier avec sa famille, Agatha Christine décide d'installer un bureau de détective dans le sous-sol de sa résidence. Désireuse d'obtenir des clients, elle propose ses services à l'épicier près de chez elle qui subit des vols à l'étalage depuis quelque temps. Cherchant à tout prix une piste et donc un coupable, elle jette son dévolu sur Vincent, son nouveau voisin dont les agissements sont particulièrement louches. Saura-t-elle élucider ce mystère?
Synopsis © Cinoche.com
Traversées (Passages) - Documentaire - 76 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par Florence Pelletier, Caroline Côté.
En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d'elles-mêmes.
Une scène du film Traversées - Spira100% Wolf (100% Loup) - Film d'animation - 96 min.
Réalisé par Alexs Stadermann. Avec les voix de Ilai Swindells, Adriane Daff.
En Australie, les loups-garous de la ville sortent la nuit pour venir en aide aux habitants en détresse. Lui-même fils d'un loup-garou, le jeune Freddy attend impatiemment de troquer son apparence humaine contre celle d'un loup pour enfin grossir les rangs de la meute de son père. Un soir, le garçon voit son père disparaître en tombant d'une falaise escarpée. Six ans plus tard, Freddy doit se transformer à son tour en loup-garou suivant une exposition aux rayons de la lune. Contre toute attente, il se métamorphose plutôt en chien. Rejeté par son oncle, Freddy doit prouver son appartenance au clan en retrouvant une bague perdue sertie d'une pierre lunaire.
Une scène du film 100% Wolf - Entract FilmsBillie Eilish: The World's a Little Blurry - Documentaire musical - 141 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par R.J. Cutler.
Un regard intime sur le parcours de l'auteure-compositrice-interprète, naviguant dans la vie sur la route, sur scène et à la maison, tout en créant son premier album.
Une scène du film Billie Eilish: The World's a Little Blurry - Apple TVÉté 85 - Drame sentimental - 101 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par François Ozon. Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin.
À l'été 1985, Alexis Robin a 16 ans et il habite chez ses parents dans un petit village en bordure de la mer sur la côte normande. Ses jours de farniente sont faits de balades à vélo, de sorties en boîtes et de promenades en bateau. Un jour, Alexis perd le contrôle de son embarcation pendant une tempête. Seul, loin du rivage, il est secouru par David Gorman, un jeune homme de son âge, intrigant, intense et décontracté, duquel il ne peut plus se détacher.
Une scène du film Été 85 - Axia FilmsSome Kind of Heaven (Le paradis en Floride?) - Documentaire - 83 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Lance Oppenheim.
Derrière les portes d'un univers fantastique bordé de palmiers, quatre résidents de la plus grande communauté de retraités des États-Unis, The Villages, en Floride, s'efforcent de trouver du réconfort et un sens à leur vie.
Une scène du film Some Kind of Heaven - MK2 MILE ENDLassie : la route de l'aventure (Lassie Come Home) - Aventures - 97 min.
Réalisé par Hanno Olderdissen. Avec Sebastian Bezzel, Anna Maria Mühe.
Florian et ses parents viennent d'emménager dans un nouvel appartement avec leur chien, un colley prénommé Lassie, conséquemment à la fermeture de la verrerie où travaillait le père, Andreas. Un malheur n'arrivant jamais seul, la propriétaire de l'immeuble les somme de se débarrasser de l'animal, qu'elle juge nuisible. C'est alors que le patron d'Andreas, le comte von Sprengel, lui-même au bord de la faillite, offre de s'occuper temporairement de Lassie avec l'aide de sa petite-fille, Priscilla. Peu après, un employé malintentionné du comte s'attaque à Lassie, qui prend la fuite.
Une scène du film Lassie - La route de l'aventure - Warner Bros. FilmCertains films retournent également en salles après n'avoir été présentés que quelques jours ou semaines avant la fermeture des cinémas lors de la dernière vague. En voici la liste :