Le film-essai Que ta joie demeure du cinéaste québécois Denis Côté sera présenté en première mondiale à la 64e édition de la Berlinale dans la section Focus, dédiée aux oeuvres possédant des signatures fortes et personnelles. C'est la troisième présence consécutive au Festival du Film de Berlin pour Côté, qui y a présenté Bestiaire en 2012 et Vic + Flo ont vu un ours en 2013.
Que la joie demeure est une exploration des énergies et des rituels présents sur les différents milieux de travail. « D'un ouvrier à l'autre, d'une machine à la prochaine; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre L'Homme et son besoin de travailler? Que valent ces instants où l'homme multiplie et répète des gestes qui devraient logiquement le mener vers un repos dont la qualité reste impossible à définir? », décrit le communiqué de presse annonçant la nomination de l'oeuvre à Berlin.
Le film met en vedette Guillaume Tremblay, Emilie Sigouin, Hamidou Savadogo, Ted Pluviose, Olivier Aubin et Cassandre Emanuel. Sylvain Corbeil et Nancy Grant ont produit le film sous la bannière Metafilms.
Au Québec, le long métrage sera distribué par EyeSteelFilm. Le film prendra l'affiche chez nous au printemps 2014.