Plusieurs cinéphiles ont eu l'occasion de voir le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness lors de son premier week-end en salles. Le film marque le retour de Benedict Cumberbatch dans la peau de Stephen Strange / Docteur Strange, après un premier film fort réussi et plusieurs apparitions dans des films de la franchise Marvel, dont la plus récente dans Spider-Man: No Way Home.
Avec chaque bon film de Marvel surviennent des caméos qui font le bonheur des adeptes. Ce nouveau film n'échappe pas à cette tendance. Les caméos proposés, qui sont heureusement demeurés plus secrets que ceux dans Spider-Man: No Way Home, causent énormément de réactions dans les salles de cinéma et c'est particulièrement amusant d'assister à cette frénésie.
Nous allons ici discuter de deux de ces caméos, qui correspondent aux deux scènes présentées dans le générique de fin du film. Évidemment, si vous n'avez pas encore vu le film, nous vous conseillons de cesser votre lecture maintenant.
La première scène présentée dans le générique en est une qui annonce quelque chose d'important pour la suite. Dans celle-ci, on fait la connaissance d'un nouveau personnage interprété par nulle autre que Charlize Theron. Alors que Strange sort de chez lui, il tombe face à face avec ce personnage, nommé Clea. Elle lui dit : « Tu as causé une intrusion, et nous devons arranger ça » (traduction libre de l'anglais). On les voit ensuite prendre un portail vers une nouvelle aventure.
Clea n'est pas un personnage très connu dans l'univers de Marvel. Créée par Stan Lee et Steve Ditko, elle a été introduite dans les bandes dessinées en 1964. Il s'agit d'une magicienne puissante de la dimension sombre. Dans la mythologie de Marvel, elle est aussi la nièce de Dormammu, qu'on a pu entrevoir dans le premier film mettant en vedette Docteur Strange.
Une scène du film Doctor Strange - DisneyDans les bandes dessinées, Clea est une alliée de Strange et ceux-ci tombent éventuellement en amour.
La deuxième scène du générique de fin en est une beaucoup plus ludique qu'informative. On y revient sur une scène qui avait eu lieu plus tôt dans le film, alors que Stephen Strange ensorcelait un vendeur de pizza d'une autre dimension, un peu trop impoli à son goût.
La scène du générique montre ce personnage qui cesse finalement de se donner des coups au visage, provoquant du coup l'hilarité dans la salle. Il faut savoir que l'acteur qui incarne ce vendeur de pizza est nul autre que Bruce Campbell, qui avait tenu la vedette des films Evil Dead du réalisateur Sam Raimi, qui est justement à la barre de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
C'est donc un beau clin d'oeil que fait ici le réalisateur à un complice de longue date et à ses précédentes oeuvres. Plus encore, on peut aussi y voir un clin d'oeil avec Bruce Campbell qui subit encore les humeurs de sa main, comme dans Evil Dead II, bien que cette fois celle-ci reste attachée à son corps. De quoi en rire un bon coup!
Docteur Strange sera de retour, comme on pouvait le voir dans ce générique. On peut donc s'attendre à en voir plus de Clea et de son duo avec le Docteur.
Lisez nos impressions sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ici