Ce texte contient d'importants divulgâcheurs! Nous vous conseillons donc de ne pas entamer votre lecture si vous n'avez toujours pas vu le film Tenet.
Après seulement quelques semaines sur grand écran, le film de Christopher Nolan fait déjà beaucoup jaser en raison de son excellence, mais également à cause de la complexité de la thématique traitée par le réalisateur.
Nous avons analysé le film, ainsi que les théories qui circulent sur le web, et voici ce que nous avons pu en déduire.
D'abord, pour bien comprendre Tenet, il faut connaître le Carré de Sator, qui est décrit comme un carré magique contenant plusieurs palindromes latins, soit Sator, Arepo, Tenet, Opera et Rotas. Vous remarquez rapidement que tous ces mots ont été utilisés dans le scénario de Nolan.
- Sator : Nom de famille d'Andrei
- Arepo : Nom de l'artiste qui a réalisé le fameux dessin servant de chantage
- Tenet : Nom de code
- Opera : Lieu où il y a la première mission
- Rotas : Nom de l'entreprise de sécurité de Sator
Mentionnons également que la plus ancienne mention de ce carré date de l'an 79 à Pompéi; ville que Kat (Elizabeth Debicki) et son fils Max (Laurie Shepherd) visitent durant le film.
Ce qui devient vraiment intéressant au sujet de la finale de Tenet, c'est lorsque le personnage de Neil, incarné par Robert Pattinson, dit au Protagoniste (John David Washington), que c'est lui qui l'a embarqué dans toute cette histoire il y a bien des années et que pour lui c'est la fin de leur amitié, mais pour le Protagoniste, ce n'est que le début.
Les fans ont rapidement échafaudé plusieurs théories expliquant ce phénomène et voici celle qui a retenu notre attention :
Maintes fois durant le film, on mentionne le fils d'Andrei Sator, Max (Maximilien de son nom complet). Le Protagoniste va d'ailleurs tenir énormément à sa sécurité et celle de sa mère, allant jusqu'à poursuivre leur surveillance une fois le drame passé.
Si l'on prend les dernières lettres du nom de Maximilien et qu'à l'instar du reste du film, on y va de reculons cela donne : N-E-I-L.
Eh oui! La théorie des fans avancerait l'hypothèse que Neil serait le petit garçon, qui sera plus tard recruté par le Protagoniste.
Bien que cela semble incroyable, plusieurs détails semblent confirmer cette théorie :
- Neil connaît beaucoup de choses au sujet du Protagoniste, même sa boisson favorite.
- Lorsque certains personnages parlent estonien à l'envers, Neil reconnait la langue, puisque son père Sator, vient de ce pays.
- Tout au long du film, le personnage de Neil semble très bien connaître le phénomène du voyage dans le temps.
Pour le moment, Nolan n'a confirmé aucune théorie qui circule sur le web. Nous espérons qu'il y ait un Tenet 2 pour connaître toutes les réponses à nos nombreuses questions.
Voyez la bande-annonce et des images de Tenet ci-dessous.