La comédienne et cinéaste Monia Chokri présentera en grande première son troisième long métrage, Simple comme Sylvain, dans le cadre du prestigieux Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochains.
À l'instar de La femme de mon frère, en 2019, l'opus produit par Metafilms et distribué par Immina Films a été retenu dans la section Un Certain Regard.
Le synopsis de ce nouveau film se lit comme suit : Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l'université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s'en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté-là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L'existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l'aube de l'hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
En plus de Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal dans les rôles principaux, Simple comme Sylvain met également en vedette Steve Laplante, Micheline Lanctôt, Marie-Ginette Guay, Christine Beaulieu, Mathieu Baron et Karelle Tremblay, pour ne nommer que ceux-ci.
Simple comme Sylvain doit prendre l'affiche partout au Québec au courant de l'année 2023.