La grande première du film Hochelaga, Terre des âmes de François Girard aura lieu le mercredi 6 septembre prochain, à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.
Le film sera présenté en primeur au public montréalais lors d'une projection gratuite au cinéma Impérial précédant la première médiatique. L'équipe du film, ainsi que de nombreux invités de marque du monde artistique, politique et des affaires seront présents lors de l'événement.
« La Société du 375e anniversaire de Montréal se réjouit de cette annonce et est fière d'appuyer le film de François Girard depuis les tout débuts du projet. Une oeuvre touchante qui nous plonge au cœur d'une période importante de notre histoire, empreinte de maillages et de rencontres entre les peuples, qui sont à l'origine de la fondation de Montréal », a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal.
Voici le synopsis officiel du film :
Une tempête de pluie s'abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. La partie est interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d'histoire se révèlent sous nos pieds. L'archéologue mohawk Baptiste Asigny entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors déterminé à trouver ce qu'il cherche depuis toujours : la trace du village d'Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoiens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535. Hochelaga, Terre des Âmes retrace 750 ans d'histoire à partir d'un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.
Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard, Siân Phillips, Linus Roache, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Tanaya Beatty, Gilles Renaud et Naïade Aoun figurent au générique du film, produit par Roger Frappier.