Le troisième chapitre tant attendu de la franchise Batman de Christopher Nolan, titré The Dark Knight Rises, prend l'affiche officiellement dans les salles de l'Amérique du Nord demain. Une représentation spéciale à minuit est prévue ce soir dans la plupart des cinémas de la province pour que les cinéphiles puissent voir rapidement le dernier opus de la rentable trilogie.
Rappelons que le premier volet, Batman Begins, a cumulé 205 millions $ en Amérique du Nord et que le second chapitre, The Dark Knight, a quant à lui amassé 533 millions $, se classant ainsi en quatrième position des films les plus lucratifs de tous les temps. The Dark Knight occupait la troisième place de ce palmarès avant d'être récemment détrôné par The Avengers, qui a récolté 614 millions $ sur le territoire nord-américain.
En plus des salles conventionnelles qui présentent cet ultime opus à intervalles d'une demi-heure (du moins lors de la première semaine), le film sera également projeté dans les théâtres IMAX. The Dark Knight Rises a été tourné en partie (72 minutes) grâce à des caméras IMAX ce qui signifie que les spectateurs qui choisiront ces cinémas ne verront pas la même image que les autres. Ces caméras ont la capacité d'étendre les proportions des films afin qu'ils utilisent beaucoup plus d'images capturées par le biais de prise de vues avec la très haute résolution de ces appareils. Le réalisateur, qui n'apprécie guère la technologie 3D, a souvent vanté les qualités de l'image IMAX.
Certaines salles offrent également un marathon des trois films de Batman réalisés par Christopher Nolan (The Dark Knight Trilogy Marathon). Ce dernier, disponible uniquement en version originale, débute avec la présentation de Batman Begins à 18h30 suivi de la projection de The Dark Knight et de The Dark Knight Rises aux alentours de minuit.
The Dark Knight Rises met en vedette Christian Bale dans le rôle principal, Anne Hathaway sous les traits de la femme-chat, Tom Hardy dans le rôle du terroriste Bane et Joseph Gordon-Levitt dans celui d'un policier élevé dans un orphelinat.